lundi 28 décembre 2015

À vous du futur


Voici l'un de mes texte que j'avais partagé mardi le 7 janvier 2014 que je repartage avec vous:


À vous du futur 

Par Sergio de Rosemont

À vous du futur, je serais mort depuis longtemps lorsque vous naîtrais.

Oui vous qui serez là évidemment si la vie est toujours possible sur cette Terre à votre époque.

Cette terre qui était pourtant un paradis au début de cette humanité.

Cette même Terre qui n'est peut-être, probablement qu'un enfer, un dépotoir pour vous.

Un enfer, un dépotoir dû à l'insouciance de notre génération et de celles étant venues avant la nôtre.

Une insouciance à la gloire de l'individualisme.

Effectivement pour ma génération et celles qui y étaient avant, il semblerait que les mots ayant le plus d'importance dans bouche sont [ MOI, MON et JE ]

Ha comme ca semblait si bien sonner dans nos bouches :

{ MON CHAR ! }

{ MA BANLIEUE ! }

{ MON AUTOROUTE ! }

{ MA CABANE ! }

Oui s'assurer d'avoir le plus proche voisin, le plus loin possible.

Et lorsque le narcissisme s'en mêle; alors qu'une petite voiture sous-compacte hybride ou électrique ou encore le transport en commun suffirait amplement; NON ! IL NOUS FAUT LE GROS VUS, ET LE PLUS GROS POSSIBLE !

Alors que notre équipement technologique est encore bon, on préfère le changer,JUSTE POUR AVOIR LE TOUT DERNIER MODÈLE !

Même si notre choix nuit à l'environnement, cela n'a aucune importance, ce qui compte c'est d'être le plus "IN" le plus "HOT"!

Oui ce besoin du :

{ REGARDEZ-MOI ! }

Effectivement ce qu'on semble avoir oublié à l'époque où je suis c'est que nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

Antoine de St-Exuspéry l'avait comprit lui; pourquoi si peu l'on comprit ?

Tout ce que j'espère c'est que dans les générations séparant la tienne de la mienne que les humains après nous sauront et réussiront à amoindrir nos bavures.

Vous qui n'êtes pas encore nés et qui viendrez bien après notre mort, dites-moi comment puis-je ressentir de la fierté en me regardant dans un miroir lorsque je pense à tout ce gâchie fait par les miens ?

J'aurais bien aimé m'excuser au nom des miens, mais comment peut-on demander pardon auprès de ceux qui ne sont pas encore nés et qui viendront bien des décennies après notre mort ?

Signé : Cet homme dans son présent vous parlant à travers votre passé.

Aucun commentaire: