dimanche 13 décembre 2015

Ces gens dont on paye le salaire à même nos poches


Francis Lagacé nous parle des employéEs de l'État.


Ces gens dont on paye le salaire à même nos poches 

13 décembre 2015

Il est une récrimination que l’on entend souvent à propos des employéEs de l’État à l’effet qu’on paye leur salaire à même nos poches puisque ce sont nos taxes et impôts qui permettent audit état de verser leur rémunération.

Ce reproche est répercuté de manière tonitruante surtout par des animateurs, animatrices, commentateurs, commentatrices de radio privée, donc de personnes qui gagnent leur salaire sans que ça affecte nos taxes et impôts...

Pas si vite ! Voyons ce qu’il en est précisément. De quoi vivent donc les radios privées ? De la publicité. Qui paie la publicité ? Les entreprises ? Les entreprises paient leur publicité à partir des revenus qu’elles font de la vente de leurs produits. C’est donc tout un chacun d’entre nous lorsque nous achetons nos céréales, nos yogourts, nos voitures, nos meubles, etc. qui finançons les radios privées, leurs animateurs, animatrices, commentateurs, commentatrices. Leur salaire vient de nos poches aussi assurément que celui des fonctionnaires.

Mais ce n’est pas tout, car les coûts de publicité sont entièrement déductibles des revenus des entreprises et sont donc subventionnés par l’État puisqu’ils sont exemptés d’impôts. Alors, non seulement les forts en gueule qui hurlent leur dédain des personnes qui nous doivent leur salaire sont eux-mêmes dans cette position, car chaque fois qu’ils se négocient (dans le secret faut-il ajouter alors que les négociations des employéEs de l’État font l’objet de débats) des augmentations, c’est nous qui les payons par l'augmentation du prix de nos céréales, yogourts, voitures et meubles, mais en plus ils doivent leurs émoluments à la générosité de ce même État qui permet aux entreprises de financer largement leurs somptueuses dépenses publicitaires.

Le plus drôle, c’est que vous pourriez analyser la circulation de l’argent et découvrir que c’est toujours nous qui payons pour les salaires de qui que ce soit. Il n’y a pas à ergoter, tout le monde paye pour tout le monde, ça s’appelle une société et c’est bien normal.

Les seules à ne pas apporter une contribution équilibrée à la société canadienne sont les entreprises qui sont assises sur 700 milliards de liquidités inemployées comme le révélait récemment une étude du Centre canadien de politiques alternatives. Et ces 700 milliards-là, oui c’est vous, avec l’argent de vos poches qui les avez payés en achetant vos céréales, yogourts, voitures et meubles.

LAGACÉ, Francis

«»-------------------------------«»



Aucun commentaire: