samedi 26 décembre 2015

Apartheid : une route réservée aux Juifs, à l’intérieur d’Israël




Apartheid : une route réservée aux Juifs, à l’intérieur d’Israël 

25 décembre 2015

On connait depuis un certain temps le système d’apartheid routier en Cisjordanie occupée, où les meilleurs routes sont réservées aux colons, et interdites à la population palestinienne.

Mais pour ce qui est d’Israël tous les citoyens de ce pays, quelle que soit leur « nationalité » (« juive », ou « arabe ») ont eu jusqu’à présent le droit de rouler sur les mêmes routes.

Eh bien, cela risque de changer : le Conseil régional de Misgav (Galilée, nord d’Israël) vient ainsi d’approuver un projet de route réservée aux seuls automobilistes israéliens juifs.

Il faut dire que ce « Conseil régional de Misgav » est une institution d’essence ségrégationniste, puisqu’elle ne regroupe depuis sa création il y a trente ans que des localités juives, excluant les localités arabes pourtant situées dans son propre périmètre.

Le Centre Arabe de Planification Alternative (ACAP), qui dénonce le projet raciste, relève que la logique géographique voudrait pourtant que la nouvelle route desserve aussi les villages arabes (palestiniens) de la région, leur permettant de rejoindre plus facilement la ville côtière d’Acre.

Mais le Conseil du Misgav s’y refuse catégoriquement. Il ne reste plus qu’à délivrer des plaques d’immatriculation de couleurs différentes selon que vous êtes un Israélien juif ou non-juif, et l’apartheid sera parachevé à l’intérieur d’Israël comme il l’est en Cisjordanie.


(Carte routière d’Israël et des territoires palestiniens occupés qui illustre l’apartheid routier actuel ; en rouge, les routes réservées aux seuls porteurs de plaques israéliennes ; en jaune, celles où plaques israéliennes et palestiniennes peuvent rouler ; quant aux quelques segments en blanc, ils correspondent aux rares routes assignées aux Palestiniens)

Source : www.middleeastmonitor.com/news/middle-east/23004-first-jewish-only-road-in-israel

CAPJPO-EuroPalestine


Aucun commentaire: