dimanche 31 janvier 2016

Assemblée générale annuelle 2015: l’heure est à la campagne fédérale


Voici le texte de mon ami Luc Bordeleau qui est paru sur le site du Mouvement Démocratie Nouvelle MDN :



Jean-Sébastien Dufresne, Luc Bordeleau et Gérard Talbot


Assemblée générale annuelle 2015: l’heure est à la campagne fédérale 

26 JANVIER 2016

par Luc Bordeleau

Mouvement pour une démocratie nouvelle tenait son assemblée générale annuelle le 5 décembre 2015

Notre assemblée annuelle 2015 se déroulait cette année au Centre St-Pierre de Montréal, samedi le 5 décembre 2015. Nous étions une quarantaine, anciens et nouveaux membres confondus. Le matin a été consacré aux activités plus formelles typiques d’une organisation démocratique comme la notre. L’assemblée a été ouverte par Jean-Sébastien Dufresne qui souhaite la bienvenue aux participants et participantes. Il invitait ensuite ceux-ci à se présenter brièvement lors d’un tour de table. Immédiatement après, Pierre-Olivier Legault Tremblay et Luc Bordeleau ont été désignés respectivement comme président et secrétaire d’assemblée.

Le projet de rapport d’activités pour 2014-2015 a ensuite été présenté par Gérard Talbot qui l’a rédigé. Les représentants et représentantes des comités régionaux présents ont ensuite été invités à apporter un complément d’information et tous ont été impressionnés par le dynamisme de certains de ces comités et la variété des évènements qui se sont tenus un peu partout au Québec.

Immédiatement après, Jean-Sébastien Dufresne présentait le plan d’action 2015-2016  proposé par le conseil d’administration. Une période de questions et commentaires a suivi sur les 3 volets de ce document et une version modifiée ensuite adoptée.

Luc Bordeleau présentait ensuite les états financiers 2014-2015, ainsi que les prévisions budgétaires 2015-2016, tous deux approuvés par les membres. Un échange a suivi sur une modification éventuelle du montant des cotisations annuelles. Nous avons présentement de la facilité à recruter de nouveaux membres, surtout individuels, mais les renouvèlements sont plus difficiles. On convient que des efforts sont requis aux plans des liens à entretenir avec les membres et donateurs tout au long de l’année, afin qu’ils ne sentent pas laissés à eux-mêmes. Le nouveau CA fera un suivi à et effet.

Alain Lanson a présidé à l’élection des membres du CA pour 2015-2016 et Céline Lachapelle a agit comme secrétaire d’élection. Comme résultat, un mélange d’anciens et de nouveaux composera le nouveau conseil. :

Président : Jean-Sébastien Dufresne, réélu;
Vice-président : Gérard Talbot, réélu;
Vice-présidente : Anne-Marie Bouchard, nouvelle;
Administratrice : Marie-Claude Bertrand, nouvelle;
Administrateur : Luc Bordeleau, réélu;
Administratrice : Cymry Gomery, représentante d’un organisme membre, nouvelle;
Administrateur : Jean Ouellette, représentant d’une région;
Administrateur : Alain Ouimet, représentant d’un organisme membre, réélu;
Administrateur : Axtli Viau, représentant d’une région, réélu.


Il a enfin été votée une motion de félicitations et remerciements au CA sortant.

Après un lunch pris sur place, l’après-midi a été consacré à un évènement public ouvert à tous. En premier lieu, Réal Lavergne, de Représentation équitable au Canada (Fair Vote Canada) nous a présenté la campagne menée par son organisme afin d’amener les candidats  et candidates aux dernières élections fédérales du 7 octobre 2015 à se commettre sur la question de la réforme du mode de scrutin.

Nous avons ensuite travaillé en plénière afin d’identifier les meilleurs moyens concrets d’actualiser notre plan d’action 2015-2016. Toutes les idées exprimées à cette occasion, seront recueillies et considérées par le nouveau CA. En conclusion, le mot de la fin a été prononcé par Jean-Sébastien Dufresne, le président réélu qui nous a entretenu des défis et opportunités à venir.



Assemblée générale annuelle, le 5 décembre 2015


Aucun commentaire: