samedi 16 janvier 2016

Un boycott qui chauffe contre AirBnB qui propose des locations dans les colonies israéliennes !


Je crois qu'il va falloir se questionner sur cette entreprise AirBnB:



Un boycott qui chauffe contre AirBnB qui propose des locations dans les colonies israéliennes ! 

14 janvier 2016

Des dizaines de propositions d’hébergement sur Airbnb, présentées comme situées en Israël, sont en réalité dans les territoires palestiniens sous occupation et à l’intérieur de colonies juives, toutes illégales au regard du droit international.

Airbnb "tire illégalement des profits de l’occupation" israélienne, a indiqué à l’AFP Hossam Zomlot, responsable au sein de la diplomatie palestinienne. "Nous allons prendre des mesures" car "c’est à cause de tels actes d’entreprises internationales et du secteur privé que la situation (des Palestiniens) ne bouge pas et empire", a-t-il ajouté.

Près de 400.000 personnes vivent actuellement dans les 135 colonies israéliennes de Cisjordanie occupée et environ 200.000 autres à Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée et annexée par Israël de la Ville sainte.

Omar Barghouti, co-fondateur palestinien de la campagne "Boycott, désinvestissement, sanctions" (BDS) contre l’Etat hébreu, a estimé qu’"Airbnb peut et doit immédiatement exclure toutes les colonies israéliennes de ses offres pour se plier aux obligations du droit international en termes de défense des droits de l’Homme".

La société basée aux Etats-Unis s’est contentée de répondre par un communiqué dans lequel elle affirme "respecter les lois en vigueur là où (elle) opère et enquêter sur des inquiétudes soulevées au sujet de certains référencements".

Les utilisateurs du site peuvent choisir eux-mêmes la localisation pour leur annonce mais Airbnb dit se réserver le droit d’effacer les annonces trompeuses ou mensongères.

Le ministère israélien du Tourisme a de son côté affirmé "recommander de visiter et de séjourner dans tous les endroits du pays sans distinction", englobant les colonies situées dans les Territoires palestiniens occupés.

Sur le site, des annonces proposaient mardi des logements dans des colonies, soulignant "la tranquillité" de la zone, la proximité avec Jérusalem et "les paysages spectaculaires de la Judée", reprenant un terme qu’utilisent les Israéliens pour désigner une partie de la Cisjordanie occupée.

www.notretemps.com/internet/cisjordanie-occupee-les-palestiniens,i102972

CAPJPO-EuroPalestine


Aucun commentaire: