mercredi 6 janvier 2016

PÉTITION : Halte chauffante


[ CAUSE HUMANITAIRE ]

J'ai signé et vous ? :

Adressée au Maire de Montréal Denis Coderre



Solidarité dans la rue-Sos itinérance

PÉTITION : Halte chauffante 

Cette année, la halte chauffante de la mission St-Michael (137, avenue Président Kennedy) et la nouvelle qui est située dans Hochelaga-Maisonneuve (pavillon de l’éducation communautaire (PEC) au 4120, Lafontaine) sont ouvertes entre 23h00 et 7h00 lorsque la température des nuits hivernales tombe en dessous de –27 degrés Celsius ressentis. Les organismes Solidarité dans la rue et SOS Itinérance ont besoin de votre soutien pour défendre les droits des personnes itinérantes et de leurs animaux parce que bien que l’initiative soit un geste remarquable, la problématique est que les heures d’ouverture ne sont pas adaptées aux besoins de la population itinérante, et que le seuil de température nécessaire pour ouvrir les haltes chauffantes est inadéquat.

Qu’est-ce qu’une halte chauffante ? Cet endroit est soutenu par la Ville de Montréal et conçu pour accueillir les personnes itinérantes qui ont de la difficulté à trouver un refuge durant la période hivernale et cela, en accueillant aussi leurs animaux de compagnie. Spécifions que plusieurs raisons peuvent amener un individu à être réfractaire de côtoyer les refuges durant les nuits glaciales de l'hiver. Par exemple, il y a les problèmes reliés à la consommation, les critères d’accès et les règles de fonctionnement, la localisation des services ainsi que la présence d'un animal de compagnie puisque peu d’entre elles souhaite l’abandonner.

Alors, le but de cette nouvelle ressource en itinérance est une façon humaniste d’offrir des services aux personnes réfractaires ou contraintes à dormir dehors dans un froid hivernal parce qu’aucun refuge n’inclut les animaux de compagnie dans leurs politiques organisationnelles. Il s’agit d’un geste favorable à l’amélioration de leurs conditions de vie et de santé pouvant diminuer les engelures et les risques de mortalité qu’elles sont exposées lors des vagues extrêmes de froid.

Par contre, qui mérite ces conditions de vie ? Pourquoi imposer le seuil de -27 degrés ressentis pour ouvrir une halte chauffée, en sachant très bien que ça met à risque leur sécurité et que ça peut entraîner des conséquences graves et irréversibles pour les personnes itinérantes qui vivent dorment dehors à cette température.

En guise de SOLIDARITÉ pour les personnes itinérantes, les haltes chauffantes devraient obtenir le support nécessaire pour ouvrir entre 20h00 et 8h00 et ce, à partir de -15 degrés tel que recommandé par la DSP l’an dernier. De plus, nous tenons à ce que la Ville de Montréal considère les possibilités d’ouvrir les entrées de métro durant les nuits très froides entre 1h00 et 5h00 tel que le réclame l'équipe en itinérance du CSSS Jeanne-Mance, et ce, toujours dans le but de minimiser les risques d'engelures ou de décès.

Il est important d’offrir un répit et un moment de chaleur AUX PERSONNES ITINÉRANTES et leurs animaux de compagnie. Aucun être vivant ne mérite de vivre dans ces conditions et c'est donc dans cette optique qu'il est important d'agir rapidement.

Pour plus d'informations sur la relation entre une personne itinérantes et un animal de compagnie visitez le site web : www.solidaritedanslarue.com

POUR SIGNER CETTE PÉTITION CLIQUER ICI:
www.change.org/p/denis-coderre-ville-montreal

Aucun commentaire: