lundi 4 janvier 2016

Effectivement j'aime l'astronomie


Voir mes photos de ma visite au Planétarium de Montréal.


Effectivement j'aime l'astronomie 

Par Sergio de Rosemont

Effectivement j'aime l'astronomie.

Non l'astronomie ca sert pas seulement à découvrir et observer des planètes.

L'astronomie c'est aussi de tenter de comprendre le début de tout qu'on appelle le "BIG BANG" et c'est aussi tenter de comprendre ce que pourrait être l'avenir de notre planète la terre et de notre système solaire.

Bonne nouvelle il resterait encore 2 milliards d'années avant que la vie sur Terre ne soit plus possible dû au réchauffement du Soleil.

Si vous avez remarquez j'ai écris "il resterait 2 milliards d'années" car ca pourrait être beaucoup plus court avant que la vie soit rendue impossible sur notre planète, tout dépendra de notre comportement collectif face à l'environnement.

L'astronomie c'est aussi de tenter de découvrir de nouvelles planètes dans d'autres systèmes soliaires ( les exoplanètes : fr.wikipedia.org/wiki/Exoplan%C3%A8te) et de voir si la vie serait possible sur l'une d'elles ?

Bonne nouvelle oui une exoplanète très semblable à la Terre aurait été découverte.

Mauvaise nouvelle, cette exoplanète est à un minimum de 100 année-lumières de la Terre.

100 année-lumières cela veut dire que pour atteindre cette exoplanète qu'il faudrait voyager à la vitesse lumière soit à 299 792 458 m/s ou si vous préférez à 1 079 252 848,8 km/h pendant 100 ans.

Le problème c'est qu'avant que l'humanité puisse atteindre un tel niveau technologique cela risque de prendre encore quelques siècles et l'humanité risque de disparaître avant !

Effectivement à la vitesse à laquelle nous détruisons notre planète Terre il y a de fortes probabilités que dans 100 ans ou 200 ans au maximum que la vie soit devenue impossible sur notre planète !

Oui vous avez très bien lu [ dans 100 ans ou 200 ans au maximum ] il n'y aura plus de vie possible sur notre planète à moins que nous changions radicalement notre rapport, notre comportement collectif et individuel envers l'environnement.

Avant de penser à conquérir d'autres planètes, nous devrions commencer par le commencement soit apprendre à respecter notre propre planète la Terre.

Oui car pour un bon bout de temps nous n'aurons pas d'autre planète habitable de disponible qui nous soit accessible.

Pensons y bien et agissons rapidement avant qu'il soit trop tard.

Lorsqu'on s'intéresse à l'astronomie nous prenons conscience que comparé à l'univers que nous ne sommes pas grand chose, à peine un grain de sable, et l'existence de notre humanité même pas une seconde comparé à cet univers.

Et nous ne sommes surtout pas le centre de l'univers.

Question comment une chose infinie comme l'univers pourrait avoir un centre ?

«»-------------------«»

En terminant voici des photos de ma visite au Planétarium de Montréal du 31 décembre 2015 :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebbok aime bien à l'occcasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.1316340145058438.1073742290.100000473953128&type=3
 

AGRANDIR

Le Planétarium de Montréal.


AGRANDIR

Mikolaj Kopernik

 

AGRANDIR

Cadran solaire de Herman J. van der Heide


AGRANDIR

Comptoir présentoir.


AGRANDIR

Le projecteur Zeiss qui était utilisé dans l'ancien planétarium.


AGRANDIR

Votre hôte avec un fossile de tyrannosaure.

Et non ce n'est pas un fossile d'un conservateur !


AGRANDIR

J'ai beaucoup aimé le travail de cet animateur qui fait un excellent travail de vulgarisation.


AGRANDIR

Votre hôte dans la file d'attente du du "Théâtre de la Voie lactée" en attendant d'entrer pour la projection de "Tempo".


AGRANDIR

Le temps est un effet de notre ignorance Carlo Rovelli 2013

Message projeté sur le mur de la salle de projection du "Théâtre de la Voie lactée" en attendant la projection de "Tempo".



AGRANDIR

Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de son, de projets et de climats. Proust, 1920

Message projeté sur le mur de la salle de projection du "Théâtre de la Voie lactée" en attendant la projection de "Tempo".


Aucun commentaire: