samedi 30 janvier 2016

La CPI saisie sur les violations des droits de l’homme par l’Egypte à Gaza


Reparlons de Gaza



Gazaouis attendant devant les grillages du No man’s land de Rafah

La CPI saisie sur les violations des droits de l’homme par l’Egypte à Gaza 

27 janvier 2016

Des organisations britanniques de défense des droits de l’homme demandent à la Cour Pénale Internationale d’enquêter sur les violations de l’Egypte dans la bande de Gaza.

Entre le 1er janvier 2015 et le 15 novembre de la même année, le poste frontière entre l’Egypte et Gaza n’a été ouvert que 19 jours en tout et pour tout.

Mais en plus le gouvernement Egyptien a fait infiltrer délibérément de l’eau de mer dans les territoires palestiniens, ce qui constitue des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui sont du ressort de la CPI.


D’autant que la CPI vient d’ouvrir une enquête mettant en cause la Russie dans la guerre qui l’a opposée à la Géorgie en 2008.

"Les juges de la Cour pénale internationale ont autorisé aujourd’hui la procureure à enquêter sur la guerre éclair d’août 2008 ayant opposé Géorgie et Russie pour le contrôle de l’Ossétie du Sud, a annoncé la Cour. Cette dernière ouvre à cette occasion sa première enquête sur des crimes présumés commis par des forces russes, et sa première enquête sur un conflit non africain.", note Le Figaro.

www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/27/97001-20160127FILWWW00291-cpi-ouverture-d-une-enquete-sur-la-guerre-georgie-russie-de-2008.php

CAPJPO-EuroPalestine



Aucun commentaire: