samedi 13 février 2016

50 millions de dollars d’Investissement Québec pour Osisko – Le visage à deux faces de l’austérité libérale


Je partage à titre d'information.



50 millions de dollars d’Investissement Québec pour Osisko – Le visage à deux faces de l’austérité libérale 

10 février 2016

Amir Khadir, député et porte-parole de Québec solidaire sur les questions minières, et Valérie Dufour, porte-parole de Québec solidaire Abitibi-Est, questionnent l’annonce de l’injection par Investissement Québec (IQ) de 50 millions de dollars en deniers publics pour la minière Osisko.
 
« Il est quasi impossible de comprendre les tenants et aboutissants de cet investissement. IQ a des comptes à rendre. La population est en droit de savoir pourquoi une minière qui ne connaît pas de problèmes financiers a besoin de fonds publics, particulièrement au moment où les citoyens et citoyennes subissent les contrecoups de l’austérité libérale. En quoi ces grandes compagnies méritent des millions du gouvernement alors que les citoyennes et citoyens ainsi que nos services publics sont laissés pour compte ? Ce dont nos régions minières ont besoin c’est d’un plan de diversification économique. Pourquoi IQ ne met pas la main à la pâte pour aider les petites entreprises de nos régions plutôt que de financer à grands frais les multinationales », a questionné le député solidaire.
 
Cette annonce suscite plusieurs questions. « Les fonds publics subventionnent déjà beaucoup l’exploration et l’exploitation minières au Québec. En contrepartie, il est désormais reconnu que le Québec exige trop peu de redevances minières et exige des sommes dérisoires pour restaurer les sites miniers. Ces subventions directes doivent être comptabilisées par le gouvernement pour donner un portrait juste de l’aide que nous donnons collectivement à cette industrie », a lancé Valérie Dufour.


Aucun commentaire: