mardi 16 février 2016

Pourquoi Québec solidaire ne devrait pas embarquer dans la galère péquiste ?


Voici ma réflexion :


Pourquoi Québec solidaire ne devrait pas embarquer dans la galère péquiste ? 

Par Sergio de Rosemont

Pourquoi Québec solidaire ne devrait pas embarquer dans la galère péquiste de cette convergence souverainiste ?

Par ce que la seule façon technique que l'on puisse avoir une alliance stratégique de l'ensemble des partis souverainistes tout en respectant ces mêmes partis se nomme : "Mode de scrutin proportionnel".

Ce que le Parti Québécois avait ôter de son programme en 2011

Car avec le mode de scrutin actuel on ne pourrait le faire que de 2 façons et dans les cas ca serait au détriment des tiers partis.

1ère façon : Le Parti Québécois accepte de ne pas présenter de candidats dans un nombre "X" de comtés pour supposément permettre aux candidats de Québec solidaire de se faire élire.

Dans cette 1ère façon, qu'est-ce qui nous garanti que le PQ ne concèdera pas des circonscriptions où un candidat souverainiste n'a aucune chance de se faire élire comme des château-forts libéraux ?

Et dans cette 1ère façon est-ce que le Parti Québécois exigerait en échange des comtés où Québec solidaire sont  forts comme Mercier Gouin et Ste-Marie-St-Jacques ?

Donc la 1ère façon est d'une certaine façon pour le Parti Québécois une manière suptile et hypocrite de pouvoir suprimer les autres partis souverainistes donc Québec solidaire pour ensuite pouvoir se prétendre être les seuls détenteurs et défendeurs de la vérité souverainiste.

La 2ème façon : Demander aux tiers partis de se saborder pour réintégrer les rangs péquistes évidemment à la gloire du Parti Québécois.

Est-ce vraiment une façon de respecter les tiers partis que de leur demander, de leur exiger au nom de la cause de s'autodétruire et laisser toute la gloire à ce Parti Québécois ?

La réponse ne peut être que NON !

Si le Parti Québécois se prétend honnête dans sa démarche de l'alliance souverainiste la seule façon qu'il peut nous démontrer son intégrité c'est en replaçant le mode de scrution proportionnel dans son programme et en s'alliant aux autres pour forcer le PLQ à instaurer ce mode de scrutin, alors Québec solidaire pourra embarquer avec le PQ dans cette aventure de l'alliance souverainiste.

De plus il y a une question qui faut se poser : Le Parti Québécois est-il réellement un parti souverainiste ou simplement un parti opportunisme utilisant la nostalgie du PQ des référendums passés juste pour conserver les votes des nationalistes identitaires ?

De plus faire la souveraineté à la péquiste serait une aventure vraiment risquée.

Ce parti qui ne veut rien s'avoir de l’assemblée constituante et préfère laisser le choix de notre future constitution à sa petite élite, quelle magnifique magouille pour se retrouver menottés avec une constitution de droite pensée qu'en fonction d'une élite droitiste et non pas en fonction du peuple.

Lorsqu'un parti aime bien se gargariser avec son slogan : « Ni à gauche ni à droite » c'est qu'à ce parti on est de droite et qu'on a pas le courage de l'avouer.

J'aimerais aussi attirer votre attention sur un point qu'on ne parle jamais ou rarement :

Avez-vous remarqué qu'il est extrêmement rare que vous voyez un politicien péquiste parler du principe de république, à quoi bon faire l'indépendance du Québec sans la création de la République du Québec ?

Faire du Québec simplement une autre royauté, indépendant du Canada mais toujours assujettis à l'Angleterre à sa royauté c'est le résultat que donnerait une démarche souverainiste en dehors du principe républicain.

La seule façon que l'indépendance réelle du Québec puisse se faire c'est par la création d'une République du Québec.

«»---------------------------«»

Non la vraie question n'est pas de savoir s'il faut faire l'indépendance du Québec.

Là dessus il n'y a aucun doute, nous devons la faire !

La question est : Faire l'indépendance du Québec pour qui ?

Pour le peuple ou pour une petite élite néo-libéraliste québécoise ?

Aucun commentaire: