lundi 29 février 2016

La pauvreté invisible


Ma réflexion sur une réalité de notre société donc nous parlons pas assez souvent:


La pauvreté invisible 

Par Sergio de Rosemont

J'aimerais vous parler d'une réalité très présente dans notre société mais qui pourtant nous ne perçevons pas et qui est trop souvent invisible aux yeux des citoyenNes.

Je vous en parle pour dénonce cette situation question d'amener une réflexion.

Je vous parle de la "Pauvreté invisible".

Comment la décrire ?

La pauvreté invisible c'est comme cette mère cheffe de famille monoparentale qui question de protéger son enfant des préjugés envers les pauvres fera tout pour voiler la condition économique de sa famille.

Elle fera tout en son pouvoir pour tenter que les amiEs de son enfant ainsi que Messieurs et Mesdames tout le monde dans son voisinage ne puissent se rendre compte de la mauvaise condition financière de sa famille.

Elle fera tout pour que son enfant ait le plus possible les mêmes modèles de vêtements et de lunchs que ses camarades question de lui éviter la discrimination et le rejet.

Et elle-même toujours question de cacher la situation financière de sa famille, elle pourra des fois dépenser plus pour son vestimentaire afin que les gens ne puissent percevoir la condition financière de pauvreté de sa petite famille.

Déjà être cheffe de famille monoparentale est un défi et exige déjà bien des sacrifices,

Mais dans le cas qui attire notre attention, cela demande encore beaucoup plus de sacrifices à cette mère de famille et même souvent cela peut aller jusqu'à s'imposer à elle-même des privations alimentaires au détriment de sa propre santé.

Mais quoi faire pour combattre cette pauvreté invisible ?

Comment faire pour que cette mère de famille ressente moins ce besoin de protéger à ce point son enfant contre cette société ?

Premièrement il faudrait combattre ces préjugés contre les pauvres entretenus par notre société.

Et il ne faudrait surtout pas oublier que cette société c'est chacun de nous !

Donc un travail à faire sur soi-même collectivement.

Et surtout cessons d'imposer cette honte aux plus pauvres de notre société.

Ca ne devrait pas être à cette mère et son enfant à porter ce manteau de la honte, mais plus tôt à ceux qui entretiennent ces préjugés .

Cette mère de famille monoparentale mérite plus tôt notre respect et notre admiration pour son courage face à notre société !

Aucun commentaire: