dimanche 9 octobre 2016

Toi l'individualiste qui empoisonne ma ville


Voici un texte que j'avais publié le 13 février 2009 que je repartage avec vous:


Toi l'individualiste qui empoisonne ma ville 

Par Sergio de Rosemont

Toi l'individualiste qui empoisonne ma ville .

Klaxonnage chacun seul dans sa voiture, un sarcophage d'acier roulant où chacun se croit le maître de cette ville.

Klaxonner après les autres pour la moindre petite raison qui énerve ton petit individualisme.

L'existence même des autres te dérange.

 Seul toi a raison de klaxonner après les autres, tu crois ?

Seul toi a raison d'être pressé , tu crois ?

Seul toi a vraiment de l'importance, tu crois ?

Croyant que tous te doivent tout !

Agissant et pesant comme un petit grain de sable se prenant pour l'univers.

Te croyant tout indispensables, pourtant les cimetières en remplis de gens qui se croyaient eux aussi indispensables !

Et oui même toi, l'arrogant petit grain de sable, oui toi qui te dis si indispensable et irremplaçable.

Toi qui te dis si important pour ce système.

Toi qui croit que ta voiture rend si prestigieux.

Et oui toi assis en solitaire dans ta voiture avec cet air de « Regardez-moi ! »

Oui toi dans ce véhicule , dans ce misérable cercueil roulant.

Et oui toi, tu redeviendra poussière, et on en oubliera ton nom.

Oui toi le dit prestigieux

Oui toi le dit irremplaçable

Oui toi le dit indispensable

Cette société finira par même oublier ton histoire.

Tu n'aura eu une très haute importance que pour toi-même !

Qu'un minuscule grain de sable croyant que tout l'univers tourne autour de lui et pour lui et par lui !

Aucun commentaire: