dimanche 3 septembre 2017

Des firmes françaises et chinoises refusent de participer aux appels d’offre pour resserrer le blocus de Gaza


Je partage à titre d'information.



 Les camps ? D’autres y ont pensé avant, et il était difficile de s’en échapper...

Des firmes françaises et chinoises refusent de participer aux appels d’offre pour resserrer le blocus de Gaza

1er septembre 2017

Des entreprises chinoises et françaises ont refusé de prendre part aux travaux israéliens, évalués à 830 millions de $ pour sceller hermétiquement le camp de concentration Gaza, avec la construction d’une barrière souterraine destinée à empêcher tout passage entre la bande Gaza et Israël, rapporte Haaretz.

Trop sensible" auraient répondu ces entreprises. A juste titre. Elles savent ce qui attendent les firmes internationales qui participent à l’occupation et à la répression des Palestiniens.

Alors que le 9 novembre prochain, sera célébré la chute du mur de Berlin, il y a 28 ans, Israël s’est fait le fer de lance en matière de murs, barrières et miradors, un peu partout.

La nouvelle "barrière" doit s’étendre sur une longueur de 65 kilomètres, avec une hauteur de 6 mètres au-dessus du niveau du sol, et sera hérissée de détecteurs électroniques. Mais la plus grande partie sera sous la surface du sol, profondément enfoncée afin d’empêcher le creusement de tunnels.

"Du gaspillage", ont déclaré des experts de l’armée israélienne qui estiment que cela ne servira à rien à long terme. Ils font remarquer que la barrière électronique érigée par les USA à la frontière mexicaine est un échec, malgré 1,5 milliard de dollars dépensés.

Israël aurait souhaité que des groupes étrangers du secteur des travaux publics participent au travaux, espérant ainsi en faire baisser le coût. Mais compte tenu du caractère “politiquement sensible” du chantier, des groupes chinois et français, notamment, ont préféré s’abstenir. Il s’agit, précise Haaretz, de compagnies déjà présentes sur le marché israélien, notamment pour la construction du “tramway léger” de Jérusalem.

Source : Hagai Amit dans Haaretz, le 20 août 2017 – Extraits d’un article du site www.pourlapalestine.be

CAPJPO-EuroPalestine

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: