mercredi 13 septembre 2017

Sommes-nous rendus collectivement paranos ?


Voir mes photos suite à mon texte.

Ma réflexion que je partage avec vous.


Sommes-nous rendus collectivement paranos ?

Par Sergio de Rosemont

Je suis vendredi 8 septembre 2017 en soirée et je viens tout juste de sortir de la station de métro Berri-Uqam au coin des rue Maisonneuve et St-Denis et que vois-je ?

Pour pouvoir prendre la rue St-Denis en direction Nord, il y a des barrières de sécurité et des agents de sécurité pour vérifier dans nos sacs.

Non pourtant il ne s'agit pas d'un festival Metal mais simplement d'un sympathique festival étudiant : Le festival de la rentrée / The back-to-school festival.

Je décide alors de passer par un endroit où l'agent de sécurité me parait un peu plus sympathique.

Alors sous forme d'humour je lui pose la question :

{ Sommes-nous en zone de guerre ? }

Il me répond alors aussi en humour :

{ Oui, on fait juste vérifier que vous avez pas un AK47 dans vos sacs, vous pouvez passer ! }

Oui cet agent de sécurité était sympathique ou si vous préférez "Cool" ou "Chill".

Mais sous cette échange en humour entre lui et moi, il se cache un questionnement qui lui est sérieux :

{ Sommes-nous rendus collectivement paranos à ce point là ? }

Oui je vous entend dire que ce n'est qu'une mesure de sécurité.

Mais est-ce vraiment sage d'inculquer la méfiance et le paranoïa à ces étudiantEs ?

N'est ce pas comme leurs apprendre à craindre l'autre ?

Oui je suis d'accord qu'il faut être prudent dans la vie, mais il me semble qu'il y a une différence entre la prudence et la paranoïa n'est-ce pas ?

«»--------------------------«»

Voici les photos

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où qu'un tel changement surviendrait à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook :


AGRANDIR

Oui des agents pour vérifier dans nos sacs.


AGRANDIR

Non pourtant il ne s'agit pas d'un festival Metal mais simplement d'un sympathique festival étudiant : Le festival de la rentrée / The back-to-school festival.

Aucun commentaire: