jeudi 14 septembre 2017

L'art de la confusion par la récupération par cette extrême-droite identitaire


S.v.p. prendre le temps de regarder les photos en bas de mon texte avant de le lire.

Ma réflexion que je partage avec vous :


L'art de la confusion par la récupération par cette extrême-droite identitaire

Par Sergio de Rosemont

Vous avez sûrement remarqué que le groupuscule raciste, xénophobe "La Meute" aime bien utiliser l'image du loup.

Serait-ce possible qu'il y ait comme une idée de récupération dans un but de mobilisation de leur part ?

Est-ce que la récupération de leur part est consciente ou inconsciente ?

Peu importe il y a récupération !

Vous rappelez-vous il y a une couple d'années avant l'apparition de "La Meute" qu'il y avait eu une tentative étudiante de gauche de comme redonner vie au "Printemps érable" et pour cette relance appelé "Printemps 2015", l'image du loup était aussi utilisée comme représentation graphique du "Printemps 2015" sur les affiches et les macarons.

C'est en voyant cette image faciale d'un loup sur le dos de la veste porté par cette femme que la réflexion m'est venue, c'était une veste de style kangourou à image de loup qui se vend dans quelques boutiques qui parfois seront des boutiques pour touristes.

C'est un vêtement à priori sans aucune valeur politique.

La vue de ce vêtement m'a rappelé un incident qui m'est survenu en août 2017.

L'incident c'est que je portais un t-shirt avec l'image d'un loup vu de côté.

Encore là l'image de loup sur mon t-shirt n'a aucune valeur politique.

Le seul message qui pourrait être assimilé à mon t-shrit est celui que j'aime les loup et rien d'autre.

Voilà je me promenais sur l'avenue Mont-Royal, tout d'un coup sur un coin de rue où j'attendais le changement de lumière je remarque un homme dans la trentaine qui me défigurait et qui me semblait porter attention à mon t-shirt.

J'ai alors compris dans ma tête que l'homme était mal à l'aise à la vue du logo de loup sur mon t-shirt..

Comme s'il y avait dans sa tête une confusion, un interrogation où il se demandait si j'avais affaire avec "La Meute".

Soyez rassurez NON je n'ai rien à voir avec "La Meute", jamais je ne descendrais aussi bas moralement.

Pour plus de précision mon t-shirt avec un loup comme motif est un un t-shirt confectionné par une entreprise Québécoise à valeur écologique qui appartient àa l'un de mes amis qui a des valeurs progressives, et j'ai acheté ce t-shirt par ce que j'aime ce t-shirt et le loup qui est imprimé dessus et aussi pour encourager mon ami.

Je sais que le loup sur mon t-shirt n'a rien à voir avec le logo de "La Meute", mais fort probablement que dans sa tête un loup c'est un loup.

Effectivement comme on dit il y a ceux qu'on qualifie de ( Visuel ) et ceux qu'on qualifie d'( Auditif ).

Et certains peuvent avoir une mémoire visuelle qui ne retiendra que le global sans trop retenir les détails des choses.

Exemple; ils ont remarqué que le logo de "La Meute" est un loup, et ils ne retiendront seulement que le logo est un loup, mais ils ne retiendrons pas que dans le logo qu'il y a aussi l'emprunte de la patte du loup, et même ne retiendront pas que l'on voit le loup de face, en d'autres mots ils ne retiendront juste que le logo est un loup.

Et probablement qu'il y a des gens avec une mémoire visuelle limitée ayant été disons marqués négativement par l'Évangile Xénophobe de "La Meute" qui à chaque fois qu'ils percevront un t-shirt ou tous autres objets avec l'image d'un loup auront le réflexe de se demander s'il s'agit de "La Meute" et cela même si l'image du loup qui est devant leurs yeux n'a rien à voir avec "La Meute" vu que dans la mémoire socio-collective les derniers à avoir utiliser l'image du loup et à avoir marqué les médias est "La Meute".

Et qui sait si dans ceux qui se tiennent pas trop informé du côté politique et des mouvements sociaux de pression pourraient dans leur mémoire confondre "Printemps2015" et "La Meute".

Et cette confusion peut avoir lieux même si "Printemps2015" et "La Meute" et cela même si les 2 sont aux 2 antipodes politique.

Est-ce voulu de leur part ?

Peut-être !

À réfléchir,....

«»------------------------«»

VOICI LES PHOTOS :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où qu'un tel changement surviendrait à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook :


AGRANDIR

C'est en voyant cette image faciale d'un loup sur le dos de la veste porté par cette femme que la réflexion m'est venue, c'était une veste de style kangourou à image de loup qui se vend dans quelques boutiques qui parfois seront des boutiques pour touristes.


AGRANDIR

Le logo de "La Meute"


AGRANDIR

Vous vous rappelez du logo de "Printemps2015" ?


AGRANDIR

Le logo de loup sur mon t-shirt.

Mon loup n'est pas raciste !

Aucun commentaire: