vendredi 30 mars 2018

Québec solidaire remplit le théâtre Granada pour son premier grand rassemblement


Des nouvelles de Québec solidaire



Québec solidaire remplit le théâtre Granada pour son premier grand rassemblement 

26 mars 2018

Québec solidaire a rassemblé plus de 600 personnes ce soir au théâtre Granada de Sherbooke. Plus gros événement solidaire à se tenir hors de Montréal depuis la fondation du parti, ce grand rassemblement est le premier d’une série de quatre organisé par la formation politique dans les prochaines semaines.

Animée par Julien Corriveau et Jean-François Provençal, membres du groupe humoristique Les Appendices, la soirée s’est ponctuée d’une série de discours des porte-parole du parti, Manon Massé ainsi que Gabriel Nadeau-Dubois et de la candidate investie dans Sherbrooke, Christine Labrie.

Gabriel Nadeau-Dubois, qui agira à titre d’organisateur en chef au cours de la prochaine campagne électorale, a pris la parole pour expliquer la stratégie du parti en vue des élections.

« Le 1er octobre, il va falloir se demander :  est-ce qu’on veut encore se laisser gouverner par la même clique ou veut-on enfin se diriger nous-mêmes ? », a-t-il demandé au terme de son discours chaudement applaudi. « Pour créer le changement qu’on veut voir au Québec, le 1er octobre 2018, nous allons pouvoir compter sur une machine bien huilée: la plus grande machine politique de l’histoire des partis de gauche au Québec », a-t-il ensuite ajouté.


Devant la foule enthousiaste, la porte-parole et aspirante au poste de première ministre, Manon Massé, a ensuite rappelé quelques mesures proposées par le parti : un salaire minimum à 15 $ de l’heure, la baisse des salaires des médecins spécialistes ainsi qu’un plafond salarial pour les dirigeants des entreprises qui reçoivent du soutien de l’État, une réelle transition énergétique, la fin du financement public des écoles privées.


« Quand Québec solidaire sera au pouvoir et que nous colmaterons les brèches qui laissent les milliards s’envoler vers les paradis fiscaux; que nous demanderons aux géants du web de faire leur juste part pour financer nos artistes et notre culture; que nous fermerons nos frontières aux pipelines de pétrole sale plutôt que de fermer la porte aux gens; que nous dirons adieu au vieux mode de scrutin britannique; pensez-vous que la vieille clique va nous laisser faire tranquillement ? Non. C’est pour ça qu’on va écrire des nouvelles règles et qu’on va le faire ensemble. Dans un premier mandat solidaire, un groupe de citoyens élus par le peuple va constituer les contours d’un pays indépendant. Un pays qui répondra aux aspirations de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, pas juste à celles de la vieille gang », s’est exclamé Manon Massé.

Christine Labrie officiellement investie


La candidate locale dans Sherbrooke, Christine Labrie, s’est également exprimée devant la foule : « De plus en plus de gens pensent qu’ils n’ont pas d’emprise sur leur vie, qu’on ne peut rien changer. J’ai décidé d’aller sur le terrain, là où les décisions se prennent, pour aider tous ceux et toutes celles qui travaillent à faire avancer le bien commun, pas celui de seulement une petite élite », a-t-elle déclaré.

Sherbrookoise d’origine, Christine Labrie est historienne et chercheuse spécialisée en études féministes. Mère de trois enfants, elle a choisi de revenir élever sa famille en Estrie. Christine a toujours été très active et engagée dans son milieu. Elle a occupé plusieurs postes au sein de divers conseils d’administration – dont ceux du CPE de l’Université de Sherbrooke et de la Société d’histoire de Sherbrooke –  en plus de donner régulièrement son temps comme bénévole pour l’organisme Marraine tendresse.

Trois autres grands rassemblements sont prévus ce printemps, le 11 avril à Québec, le 24 avril à Rouyn-Noranda et le 22 mai à Montréal.

 

Aucun commentaire: