mardi 18 septembre 2018

C'était le débat des candidatEs dans Rosemont


Prendre le temps de visionner les photos suite à l'article.

Oui, nous sommes en campagne électorale.


C'était le débat des candidatEs dans Rosemont 

Par Sergio de Rosemont

Ce mardi 11 septembre 2018, c'était le débat des candidatEs à l'élection du 1er octobre dans Rosemont.

Le débat se tenait au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.

Plus de 200 citoyenNes ont répondu à l'invitation.

Il y en avait même qui suivaient le débat à travers les fenêtres du centre Gabrielle et Marcel Lapalme.

Oui nous avons aussi parlé de l'autobus Yéti de la ligne sur la rue Masson, on sait qu'elle existe mais on la voit pas ou très peu.

Je n'ai pas pu poser ma question, par contre il y a eu une excellente question venant de Réjeanne Plante du Comité Logement Rosemont sur le Régie du Logement du Québec.

Il y a eu aussi la question de Bruno Detuncq de Vire au Vert sur l'environnement qui était :

{ Chaque parti présente actuellement un cadre économique préélectoral, ce qui est insuffisant, étant donné que l’économie a une vision à très court terme. Reconnaissant que l’environnement, le climat en première urgence, est en grande difficulté, je propose que chaque parti présente obligatoirement un cadre écologique préélectoral contraignant encadrant toutes les résolutions d’ordre économique pour s’assurer que les décisions prises soient dans l’intérêt de la population pour le long terme.

Êtes-vous en accord avec ce principe et expliquez pourquoi.

 Je vous rappelle que, économie et écologie ont la même racine grecque : « oikos » qui signifie « maison » Prenons soin de notre maison, c’est la seule que nous avons. }

Et il y a eu aussi la question de Maxime Vinet-Béland à Jean-François Lisée :

{ En table ronde lors de «Décider Rosemont ensemble», il n’y a pas si longtemps, je vous avais interpelé sur la question de l’école des Ateliers Angus. Je vous avais fait part de mes inquiétudes à ce que cette école «innovante aussi bien dans son approche pédagogique que dans sa gouvernance» (je cite ici le directeur de la Société de développement Angus) contribue aux inégalités déjà bien présentes dans notre système et dans notre quartier. Vous avez défendu avec toute l’énergie qu’on vous connait la mouture de ce projet d’école telle que présentée à l’époque par M. Yaccarini.

Cette école que vous défendiez comportait une direction, des enseignants et un projet éducatif choisis avec l’approbation de la société de développement Angus. Or, il semble déjà que la SDA ait reculé et qu’elle a annoncé vouloir modifier un peu son projet initial.

Sachant qu’il existe une proximité entre le PQ et la société de développement Angus, Jean-Martin Aussant a déjà été sur le CA et Camil Bouchard a été un conseiller, pouvez-vous vous engager ce soir à ce que l’école qui ouvrira dans Angus soit publique, ouverte à tous les élèves de son secteur en incluant les élèves en difficulté, respectueuse du contrat de travail des travailleurs et travailleuses de la CSDM et laissant aux acteurs et actrices locaux et locales le choix de son projet éducatif ? }

Par contre ce qui m'a répugné dans cette soirée était le mépris de Jean-François Lisée envers les solidaires et la démocratie elle-même, comme si les votes des solidaires devaient obligatoirement appartenir au Parti Québécois.

Ce Jean-François Lisée prétendant même que son PQ était le seul parti progressiste.

On a bien vu ca lors du dernier gouvernement péquiste avec la façon que la ministre Agnès Maltais méprisait les plus démuniEs de notre société et aussi avec la façon que le ministre Nicolas Marceau cherchait à nous enfoncer encore plus profond dans l'austérité.

Par contre ce que j'ai aimé fut la réplique de Vincent Marissal à Jean-François Lisée.

Et oui Vincent a remit les pendules de Jean-François à l'heure !

À mes yeux le gagnant de ce débat fut Vincent Marissal.

«»-------------------------------«»

ARTICLE COMPLÉMENTAIRE

Débat dans Rosemont: Lisée appelle au vote stratégique, Marissal réplique par un vote «constructif» : www.ledevoir.com/politique/quebec/536543/debat-lisee-marissal

Extrait du texte:

{ Vincent Marissal s’est désolé des tactiques de son adversaire, qui dénotent selon lui une certaine forme de panique dans les rangs du PQ. « Normalement, [l’appel au vote stratégique] vient pas mal vers la fin, quand un chef veut sauver les meubles. Cette fois-ci, ça vient pas mal tôt et généralement, ce n’est pas un signe de confiance. Quant à moi, c’est aussi un signe de mépris », a-t-il déclaré.

Panique

Le 6 septembre, Jean-François Lisée a fait grand cas d’un appel au vote stratégique formulé par le chef caquiste François Legault. « Je pensais que M. Legault serait en panique plus tard dans la campagne. Je ne pensais pas que si tôt dans la campagne, il verrait que ses mauvaises propositions le desservent, que le tapis est en train de lui glisser sous les pieds », avait-il déclaré.

Mardi, il a refusé d’analyser ses propres méthodes de cette façon. Aux journalistes lui demandant s’il paniquait, le chef du PQ a répondu qu’il avait « de la constance »; qu’il insistait depuis ses tentatives manquées de former un pacte avec Québec solidaire sur l’importance de « ne pas se diviser face à la CAQ et aux libéraux ». }

«»-------------------------------«»

VOICI MA QUESTION QUE JE N'AI PAS PU POSER :

Ma question à Monsieur LIsée avec un droit de réplique aux autres candidats.

{ Lorsque Lucien Bouchard alors premier ministre de l'époque appliqua son saccage dans notre système de santé aux noms de ces pseudos "CONDITIONS GAGNANTES" et du "DÉFICIT ZÉRO" vous étiez bien le conseiller politique de Lucien Bouchard, donc vous avez eu une part de responsabilité dans ce saccage.

Alors dites-moi Monsieur Lisée comment pourrais-je maintenant vous faire confiance pour rétablir notre système de santé ?

Et n'oublions pas que les libéraux n'ont fait que suivre le chemin que vous leurs avez montré. }

«»-------------------------------«»

VOICI LES PHOTOS :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où qu'un tel changement surviendrait à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : www.facebook.com/serge.rosemont.7/media_set?set=a.29580907114

P.S: Certains visages ont été brouillés question de protéger l'anonymat de ces personnes.


AGRANDIR

La consigne pour ceux qui désiraient poser une question.


AGRANDIR

Il y avait même une seconde salle avec transmission en direct afin d'accueillir plus de citoyenNes.


AGRANDIR

Ma carte à question.

Vous remarquerez que le mot « candidat » est au singulier, disons que j'en visais un en particulier.


AGRANDIR

Jean prenant des photos souvenirs.


AGRANDIR

Jean-François Lisée, le député sortant de Rosemont.


AGRANDIR

Vincent Marissal le candidat pour Québec solidaire Rosemont.


AGRANDIR

Denis Leclerc présidant la soirée.


AGRANDIR

Il y en avait même qui suivaient le débat à travers les fenêtres du centre Gabrielle et Marcel Lapalme.


AGRANDIR
 
Vincent Marissal écoutant avec attention les questions des citoyenNes.


AGRANDIR

Vincent Marissal répondant aux questions.


AGRANDIR

Bruno Detuncq de Vire au Vert posant son excellente question sur l'environnement.


AGRANDIR

Réjeanne Plante du Comité Logement Rosemont posant sa question sur le Régie du Logement du Québec.


AGRANDIR

Maxime Vinet-Béland posant sa question à Jean-François Lisée.

Aucun commentaire: