mercredi 14 novembre 2018

Quand on ne sait pas de quoi l'on parle


Voici un excellent texte de Francis Lagacé que je vous invite à relire :


Quand on ne sait pas de quoi l'on parle 

7 juin 2010



J'ai lu récemment dans une lettre aux lecteurs d'un journal quotidien, l'affirmation suivante: «Il ne faut pas reprocher au cardinal Ouellet ses déclarations sur l'avortement puisqu'il base ses affirmations sur la bible.»



Il y a de quoi être perplexe, car j'ai souvent lu la bible et y ai trouvé quantité de prescriptions sur toutes sortes de sujets, mais je n'y ai jamais rien vu sur l'avortement.



Je pourrais vous faire de longues démonstrations, mais il suffit de réfléchir une ou deux minutes pour comprendre les deux choses suivantes:



1. Il n'y a rien dans la bible sur l'avortement. Si vous trouvez quelque chose sur le sujet dans la bible, faites-le-moi savoir, ça enrichira ma connaissance, mais ça ne me fera pas changer d'avis sur le droit des femmes de choisir d'avoir ou non des enfants.



2. La bible est pleine de prescriptions très précises sur quantité de sujets, notamment sur la façon d'égorger les moutons, de faire des sacrifices, de traiter ses esclaves, de choisir ses épouses, de déféquer, de choisir ses aliments, etc. Comment faites-vous pour choisir les choses qui sont obligatoires et celles qui ne le sont pas? Après tout, il y est interdit de manger du porc ou des fruits de mer. Je ne connais pas beaucoup de chrétiens qui s'en privent. Il y est interdit de porter des vêtements faits de deux fibres. Je ne connais pas beaucoup de chrétiens qui s'en privent. On y interdit de tuer, mais on donne toutes sortes de raisons pour lapider les gens. Ce n'est pas bon de tuer, mais c'est permis et de manière fort cruelle.



Se baser sur la bible pour quoi que ce soit, c'est faire preuve d'ignorance ou d'aveuglement.

LAGACÉ Francis

«»---------------------------«»


Aucun commentaire: