samedi 29 novembre 2014

Après la guerre, les Gazaouis subissent l'offensive hivernale



Après la guerre, les Gazaouis subissent l'offensive hivernale 

jeudi 27 novembre 2014

Souad al-Zaza et sa fille se blottissent sous une couverture à la recherche d'un peu de chaleur. Ils sont des milliers comme elles, dans les ruines de Gaza, à se protéger comme ils peuvent de l'arrivée de l'hiver.
Le vent souffle à travers les murs perforés par les combats de juillet-août dans sa maison du quartier de Chajaïya à Gaza. L'eau coule à travers le plafond. Le lit sur lequel Souad, 62 ans, et sa fille essaient de se réchauffer est une porte posée sur des parpaings.
"J'ai froid dès que je me réveille, j'ai peur que le lit sur lequel je dors casse à tout moment. Mes deux couvertures, on me les a données, dit-elle. Avant la guerre, j'étais heureuse, je vivais en sécurité, dans le confort. Maintenant, nous vivons au milieu des décombres".
Cela fait trois mois que la guerre s'est arrêtée, sur un cessez-le-feu conclu le 26 août par Palestiniens et Israéliens. Le conflit a dévasté de vastes parties du territoire où plus de 100.000 Gazaouis n'ont pas de toit.
Depuis, il est beaucoup question de reconstruction.
Mais à Chajaïya, il n'y a aucun signe de reconstruction. Et l'hiver redouté est arrivé cette semaine sur les dizaines de milliers de familles vivant dans des abris temporaires ou les vestiges de leurs maisons.
Un peu plus haut dans la rue, Ibtissam al-Ijla, 46 ans, assise sur un canapé crasseux et défoncé, observe son mari entretenir le feu, leur seule source de chaleur. Ils ont occulté les impacts dans la façade avec de la tôle ondulée. Des couvertures sales étendues sur un fil créent une vague illusion d'intimité.
"Ce mauvais temps m'inquiète. Mais qu'est-ce que je peux y faire ?"



LA SUITE ICI

Aucun commentaire: