vendredi 7 novembre 2014

C'était le Conseil d'arrondissement et le Comité Logement Rosemont y était

Les 5 photos venant avec l'article sont à sa suite.


C'était le Conseil d'arrondissement et le Comité Logement Rosemont y était

Par Francis Lapierre et Sergio de Rosemont

C'était le Conseil d'arrondissement et le Comité Logement Rosemont y était.

La séance se tenait à la mairie de l'arrondissement Rosemont La-PetitePatrie au 5650 rue Iberville.

Francis Lapierre et Sergio de Rosemont du CA du Comité Logement Rosemont étaient présent au rendez-vous.

En tout nous étions 5 du Comité Logement Rosemont avec M. Desbiolles, Noël Desjardins et Mme.Maryna.

Ce qui paraissait assez spécial c'était de voir pour les propositions qu'il semblait que c'était toujours le maire de l'arrondissement François William Croteau qui proposait mais que c'était aussi lui qui mentionnait au secrétaire d'assemblée qui devait l'appuyer sans même que cette personne ne semble lever la main ou faire signe de son appui.

Est-ce que c'était qu'il y avait déjà eu une réunion avant ou si c'était le maire de l'arrondissement François William Croteau lui-même qui décidait qui sera l'appuyeur ?

Étrange ?

Ce que nous déplorons c'est l'obstination de l'équipe de Projet-Montréal Rosemont La-PetitePatrie à refuser de reconnaître les problèmes de gentrification et de logement dans Rosemont.

Est-ce dû à une mauvaise compréhension de cette problématique ou par électoralisme ?

Disons que ça serait à vérifier !

Francis Lapierre a posé des questions hier au conseil d'arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie afin de déterminer comment le maire Croteau définit-il les notions d'embourgeoisement et de crise du logement. Il a laissé répondre François Limoges à sa place.

D'après François Limoge le FRAPRU n'aurait pas parlé de crise du logement [dans l'arrondissement] depuis 2001. Même si le FRAPRU n'a pas déclaré qu'il y avait officiellement une crise du logement, il continue d'y avoir une surveillance de la part du FRAPRU et des problèmes de logement continue d'y avoir lieu.

Pour dresser un portrait clair de la situation, la priorité logement recevra François Saillant, porte-parole du FRAPRU, le mardi 18 novembre à 19h. Il présentera le dossier noir du logement à Rosemont, basé sur les données de l'Enquête sur les ménages (2011). L'événement est gratuit et ouvert au public. Une halte-garderie est offerte sur réservation seulement: 
(514) 597-2581.


Nous tenons à rapporter l'erreur du conseiller municipal François Limoges lorsqu'il mentionnait qu'il ne voyait pas en quoi le fait de construire des condos neufs sur un terrain vide vacant chassait du monde autre que des rats...

Est-ce vrai que de construire des condos dans des terrains vacants ne chasse que des rats et de l'insalubrité?

Avons-nous réellement besoin de rappeler que les condos créent une augmentation de façon plus rapide et des fois de façon exponentielle des taxes foncières, augmentation qui peut légalement être entièrement redirigée vers les locataires à travers les hausses de loyers, rendant les coûts des loyers hors de portée pour les résident(e)s d’origine.

N'oublions pas que lorsqu'une taxe foncière est calculée, qu'elle ne l'est pas seulement évaluée que sur la valeur de votre bâtiment mais aussi sur la valeur des autres bâtiments ainsi que sur l'ensemble des services offerts de votre secteur. Voilà comment cette gentrification par les condos peut affecter la qualité de vie des citoyens d’origine de ces quartiers.

Et même cela en vient que certains ménages doivent mettre plus de 50 % et même parfois jusqu'à 80 % de leurs revenus juste pour se loger.

Ne pourraient-on pas faire construire des logements sociaux sur ces terrains à la place?

Y a-t-il seulement une transformation démographique du style de résident ou non?

Vu les sarcasmes à peine voilés que François Limoges envoyaient et que le maire Croteau laissait dire et le fait que le maire semble vouloir uniquement gouverner pour la moyenne de ses citoyens vu qu'il se fie pratiquement uniquement à la statistique des revenus moyens des ménages ($38 000), cette administration a-t-elle un réel souci de ses citoyens les plus démunis?



 

AGRANDIR

DANS LE DOCUMENT:

Défendre nos droits - Rester chez soi! Protection du parc locatif : enjeux et revendications Par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLACQ) dans le paragraphe "La hausse de loyer" de la copropriété divise
 
À LA PAGE : 7 :

La hausse de loyer

Un autre danger de la conversion en condos est la hausse de loyer qui en résulte. La conversion d'un immeuble locatif en copropriété divise et les modifications cadastrales (chaque logement correspond à un nouveau lot distinct) qui s'y rattachent, entraînent une augmentation des taxes foncières et des primes d'assurances. Selon le Règlement sur les critères de fixation du loyer, les variations des taxes foncières et des primes d'assurances sont à la charge des locataires. Si la conversion en copropriété divise élargit l'assiette fiscale de la municipalité, elle appauvrit le locataire en augmentant considérablement son loyer. Ainsi, malgré la protection contre la reprise de logement, bien souvent le locataire devra quitter les lieux faute de pouvoir payer son loyer.

Cette situation affecte non seulement les locataires visés par la conversion mais elle a des répercussions sur l'ensemble d'un milieu. La spéculation fait gonfler les prix des immeubles et des taxes municipales de toutes les propriétés d'un même quartier, mettant de la pression sur le coût des loyers. Les ménages les plus pauvres se voient donc littéralement chassés de leur quartier, n'ayant plus les moyens d'y habiter.

POUR TÉLÉCHARGER CE DOCUMENT: www.rclalq.qc.ca/view.php/153.pdf
 


L'intervention de Francis Lapierre est à 8 minutes et 15 secondes du début de la période de question :



POUR TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION DU BUDGET: ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_RPP_FR.PDF
 


POUR PLUS D'INFORMATION :

Les logements locatifs sont menacés.
Document à télécharger pour une meilleur compréhension de la situation :
www.comitelogement.org/2010/05/ProtectionParcLocatif.pdf
 


La page Facebook : Non à la gentification de Rosemont www.facebook.com/pages/Non-%C3%A0-la-gentrification-de-Rosemont/



 

Comité Logement Rosemont
5350, Lafond, local R-145
Montréal (Québec)
H1X 2X2
 
Téléphone : 514-597-2581 
 


VOICI LES 5 PHOTOS RATTACHÉES À CET ARTICLE :


AGRANDIR

L'entrée de la salle du Conseil d'arrondissement.


AGRANDIR

Francis Lapierre lors de la période de question.


AGRANDIR

Francis Lapierre lors de la période de question.


AGRANDIR

Nous tenons à remercier Rue Masson com qui a partager le questionnement de Francis Lapierre sur sa page Twitter



AGRANDIR

Voici une invitation pour les rosemontois.

Aucun commentaire: