mercredi 5 novembre 2014

Québec solidaire demande à nos députés s’ils ont été élus pour fermer la région!



Québec solidaire demande à nos députés s’ils ont été élus pour fermer la région! 

3 novembre 2014

Depuis l’élection du Parti libéral, de nombreuses coupures et une centralisation du pouvoir à Québec ont touché particulièrement l’Abitibi-Témiscamingue. Québec solidaire demande à messieurs Luc Blanchette et Guy Bourgeois comment ils croient défendre les intérêts de notre région.

Québec solidaire dénonce, à titre d’exemples, l’abolition de la Direction régionale du ministère de l’Éducation, la perte de notre Direction régionale du ministère de la Culture par la fusion avec l’Outaouais ainsi que le projet de Loi 10 qui abolit les agences de santé. À cela s’ajoute le tout dernier projet de Loi 15 qui entrave le développement des universités du Québec. Québec solidaire s’étonne également de la création d’un Institut de recherche nordique dans le cadre du Plan Nord dans des établissements du sud de la province. Et, tout récemment, nous avons constaté des attaques dirigées contre la Conférence régionale des Élus et le Centre ressources jeunesse!

Obsédé par un retour à l’équilibre budgétaire s’appuyant exclusivement sur des coupures dans les dépenses publiques, le gouvernement libéral menace l’économie des régions. L’Abitibi-Témiscamingue, c’est beaucoup plus que la richesse de son sous-sol, de ses terres agricoles, de ses forêts et de son eau. L’Abitibi-Témiscamingue, c’est aussi l’ensemble des citoyennes et des citoyens qui développent, qui innovent et qui, malgré les obstacles, tentent de la préserver. Est-ce cela qui dérange tant le gouvernement libéral? L’Abitibi-Témiscamingue, c’est aussi la terre des Anishnabe, terre qu’ils occupent et respectent depuis des milliers d’années. L’Abitibi-Témiscamingue, c’est également une richesse culturelle à préserver.

Il n’y aura aucune économie reliée à ces fermetures et à ces coupures; il n’en résultera qu’un exode de travailleurs et travailleuses et une concentration du pouvoir à Québec ainsi qu’une perte de levier de développement pour l’Abitibi-Témiscamingue. « C’est 4 trente-sous pour une piastre, et la piastre s’en va à Québec! », ajoute Guy Leclerc.

Québec solidaire dénonce depuis des mois les mesures d’austérité et propose des alternatives permettant d’augmenter les revenus de l’État tout comme de réduire les dépenses, par exemple pour les médicaments. Il a appuyé plusieurs groupes citoyens et de la société civile en ce sens et rappelle que le Québec a besoin de ses régions pour se développer.

Communiqué 23 oct 2014 menace a l'autonomie des régions: 
www.quebecsolidaire.net/files/2014/11/commu81_23_oct_14_menace-a-autonomie-regions.pdf
 
INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: