samedi 15 novembre 2014

Recours collectif autorisé contre Enerfin – Québec solidaire se réjouit pour les résidents.es de la MRC de l’Érable qui pourront enfin être entendus



Recours collectif autorisé contre Enerfin – Québec solidaire se réjouit pour les résidents.es de la MRC de l’Érable qui pourront enfin être entendus 

12 novembre 2014

Québec solidaire se réjouit d’apprendre que les citoyens Jean Rivard de Saint-Ferdinand et Yvon Bourque de Sainte-Sophie-d’Halifax ont gagné une première bataille dans leur long combat contre la compagnie Enerfin avec le recours collectif autorisé par la Cour supérieure. Leurs doléances sur la perte de leur qualité de vie avec l’installation du parc éolien ont enfin été reconnues comme légitimes.

« MM Rivard et Bourque ont mené cette lutte qui permettra à près de 300 personnes d’être entendues. Lorsque nous sommes allés rendre visite à des citoyens et citoyennes de Saint-Ferdinand et de Sainte-Sophie-d’Halifax l’an dernier avec M. Fontecilla pour les entendre sur les conséquences de ce développement anarchique des éoliennes dans leur rang et entre leurs maisons, leur détresse était palpable », affirme Christine Letendre, candidate de Québec solidaire dans Arthabaska à la dernière élection.

« Bien sûr à Québec solidaire, nous sommes favorables à l’avenue des énergies vertes, mais le développement de ces secteurs d’activités doit faire partie d’une stratégie globale sur la question énergétique au Québec et surtout il doit se faire avec l’assentiment des populations locales. Il y a plusieurs leçons à tirer de cette expérience qui non seulement a causé préjudices à des centaines de personnes, mais qui en plus continue de coûter cher à l’ensemble des Québécoises et Québécois en raison de l’absence de vision des gouvernements passés en matière de politique énergétique », lance Andrés Fontecilla, président et porte-parole de QS.

Rappelons qu’Hydro-Québec a l’obligation de racheter l’électricité produite par les éoliennes d’Enerfin pour la revendre à rabais, et ce, malgré le fait que la société d’État nage dans les surplus d’électricité.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: