samedi 15 novembre 2014

Projet de loi 10 en santé – Pire que la réforme Couillard de 2003



Projet de loi 10 en santé – Pire que la réforme Couillard de 2003 

12 novembre 2014

Le projet de loi 10 sur les structures en santé va empirer la situation au sein du réseau public. Il consacre l’omnipotence du ministre Barrette et l’éloignement des milieux, le déracinement et la méconnaissance des complexités sur le terrain. C’est la recette parfaite pour augmenter l’inefficacité, les erreurs et le gaspillage, tout en diminuant les services à la population.

C’est ce que Françoise David et des représentants de la Coalition solidarité santé ont exprimé conjointement aujourd’hui en conférence de presse.

Jacques Benoit, coordonnateur de la coalition, est catégorique : « Nous croyons que le ministre Barrette aurait intérêt à faire le bilan de la réforme de 2003 avant de procéder à la démolition du réseau actuel. Pour savoir où aller, il peut être utile de savoir d’où l’on vient. » Sa collègue, Josée Marcotte vice-présidente de la Fédération de la santé et services sociaux (CSN) ajoute que ce sont les femmes qui vont encore écoper : « Qu’elles soient travailleuses, usagères ou proches aidantes, ce sont elles qui ont fait depuis dix ans de la réorganisation et des coupures dans le réseau public. Aujourd’hui, nous disons au ministre : c’est assez ! »

De son côté, Françoise David compte apporter des amendements substantiels au projet de loi. Elle invite le ministre de la Santé à se montrer ouvert aux changements, rappelant que la très grande majorité des intervenants qui se sont présentés en commission parlementaire ont rejeté en partie ou en totalité le projet de loi.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: