dimanche 20 mars 2016

Israël est un Etat fasciste, déclare le cinéaste israélien Avi Mograbi


Je partage par solidarité avec le peuple palestinien



Israël est un Etat fasciste, déclare le cinéaste israélien Avi Mograbi 

17 mars 2016

Interviewé mercredi sur France-Culture par Laure Adler, le célèbre cinéaste israélien a estimé qu’on ne pouvait qualifier autrement cet Etat, "nationaliste, xénophobe et fasciste" où une droite dure "détient 3 millions de personnes qui n’ont aucun statut ni aucun droit" du fait de l’occupation des territoires palestiniens.

Dans l’émission "hors-Champs", Avi Mograbi a déclaré qu"’Israël n’est même plus une démocratie pour les seuls juifs", mais seulement pour "les juifs de droite".

Il a souligné que dans cet Etat, où l’on ne peut être israélien que si on est juif, où le mariage civil n’existe pas, où l’union comme le divorce des couples est à la merci des rabbins, étant donné l’absence de séparation entre la religion et l’Etat, "il n’y a plus de place pour la liberté d’expression".

"Tout est sous contrôle d’un gouvernement qui ne veut pas de la paix, qui maintient Israël dans une impasse, en faisant en sorte qu’il n’y ait pas de solution".

"Et aucun dialogue, aucune paix ne sera possible tant qu’Israël continuera à occuper la Cisjordanie et Gaza", a estimé le cinéaste israélien, en expliquant qu’"une solution à deux Etats n’est même plus envisageable, étant donné la très faible probabilité pour que le demi-million d’Israeliens installés dans les colonies en partent".

"C’est sans doute un fascisme différent de celui qu’on a connu en Europe avant et pendant la deuxième guerre mondiale, dans la mesure où la plupart des Israéliens acceptent ce contrôle, ayant été convaincus que le monde entier veut nous attaquer", a-t-il encore commenté, en donnant des exemples concernant la manière dont Israël cherche à baîllonner toute critique, notamment de la part des ONG israéliennes de défense des droits de l’Homme.

Se déclarant "favorable au boycott d’Israël "pour ces raisons, "même s’il est interdit en Israël", Avi Mograbi a clairement dénoncé "un système d’apartheid, qui présente certes des différences avec celui de l’Afrique du Sud mais n’en est pas moins un régime d’apartheid."

Le cinéaste s’est également indigné du sort réservé aux réfugiés érythréens par Israël, qui les emprisonne dans le désert.

Source : www.franceculture.fr/recherche?q=laure+adler#

CAPJPO-EuroPalestine


Aucun commentaire: