vendredi 18 mars 2016

Registre des armes à feu – Nous ne sommes pas aux États-Unis, le mécontentement du lobby des armes ne vaut pas l’unanimité de l’Assemblée nationale


Je partage à titre d'information



Registre des armes à feu – Nous ne sommes pas aux États-Unis, le mécontentement du lobby des armes ne vaut pas l’unanimité de l’Assemblée nationale 


15 mars 2016

Manon Massé, députée de Québec solidaire, et Pierre Dostie, candidat solidaire dans Chicoutimi, ont été abasourdis d’entendre la candidate du Parti libéral dans Chicoutimi, Francyne Gobeil, laisser croire qu’elle pourrait voter contre la création d’un registre des armes à feu.

« Mme Gobeil nous parle d’une « consultation citoyenne » alors même que le bureau du ministre de la Sécurité publique affirme qu’il n’y a aucune consultation de ce type prévue. Si Mme Gobeil veut couvrir sa position sur le registre d’un lustre de légitimité démocratique, il faudrait peut-être qu’elle s’assure de connaître les mécanismes existants. Par ailleurs, il n’a jamais été question de tenir un vote libre sur cette question. C’est un peu inquiétant d’entendre la candidate faire des promesses qu’elle ne pourra vraisemblablement pas tenir. Au lieu se moquer des citoyen.ne.s de Chicoutimi, Mme Gobeil pourrait peut-être avoir le courage de nous révéler sa propre position sur la question pour que les gens sachent vraiment à quoi s’attendre », a lancé Pierre Dostie.

« J’ai été assez déçue de voir que Mme Gobeil se laissait influencer par la campagne de désinformation du lobby des armes à feu alors que tous les parlementaires de l’Assemblée nationale se sont déjà prononcés à l’unanimité pour la création du registre. Venant d’une femme, c’est d’autant plus surprenant. Le registre canadien a déjà fait ses preuves quant à la diminution de crime par armes à feu, notamment envers des femmes, sans pour autant avoir empêché le nombre de chasseurs d’augmenter au pays. Doit-on rappeler que les automobilistes enregistrent leurs véhicules, il me semble que c’est tout à fait légitime de demander aux propriétaires d’armes à feu d’en faire autant pour leurs fusils », a déclaré Mme Massé.


Aucun commentaire: