lundi 28 mars 2016

Le "J’accuse" contre Israël et la "communauté internationale" du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU


Il y a de plus en plus de pression sur l'Aparthed du gouvernement d'Israël



Makarim Wibisono, rapporteur spécial de l’ONU pour les territoires occupés

Le "J’accuse" contre Israël et la "communauté internationale" du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU 

25 mars 2016

Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a voté jeudi une résolution de mettre en place une "liste noire" de toutes les entreprises qui font des affaires dans les colonies israéliennes illégales.

Netanyahou est fou de rage et espère bien que cette décision de l’ONU ne sera pas appliquée, pas plus que l’étiquetage des produits des colonies, décidé par l’Union Européenne ne l’a été, a-t-il déclaré en traitant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU de "cirque anti-israélien" et en appelant les pays européens à "refuser ces mesures discriminatoires".

Ce conseil de l’ONU a dénoncé l’ensemble des violations des droits de l’homme par Israël, notamment les bouclages répétés de la population en Cisjordanie, les démolitions de maisons, les exécutions extrajudicaires, la violation de lieux de culte, tout comme le blocus de Gaza qui se poursuit avec ses conséquences dramatiques, dont le manque d’eau potable.

Mais concrètement, ce qui a été adopté, est la mise en place d’une base de données listant tous les acteurs économiques qui participent à l’occupation israélienne.

Le rapporteur spécial pour les territoires palestiniens occupés, Makarim Wibisono, a dressé un véritable réquisitoire des violations israéliennes pendant son mandat, qui a commencé en juin 2014.

Depuis cette date, a-t-il souligné, Israël ne lui a pas permis de rencontrer les victimes palestiniennes, malgré ses demandes réitérées.

Il a également fustigé la "communauté internationale" pour son incapacité ou manque de volonté à protéger la population palestinienne sous occupation.

"Je suis frappé par l’abondance des documents qui établissent les violations des droits de l’Homme et du droit international, qui n’entraînent aucune réaction de la part de la communauté internationale, a déclaré Wibisono.

Source : Ma’an News

CAPJPO- EuroPalestine


Aucun commentaire: