mardi 15 mars 2016

Joute politique ?


Parlons joute politique avec Francis Lagacé


Joute politique ? 

15 mars 2016

Il y avait au moins deux ans que je n’avais pas regardé l’émission Tout le monde en parle. Dimanche dernier, 13 mars 2016, deux segments m’ont particulièrement frappé : celui avec Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux de la République française, et celui avec l’actuel ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, confronté à la critique de l’opposition officielle en la matière, Diane Lamarre.

Chez les deux femmes, bien qu’elles n’aient pas été présentes en même temps sur le plateau, on constate la volonté que la politique se rapproche du politique, fasse valoir les idées et le développement des sociétés avant les attaques personnelles, la dernière se plaignant d’un comportement harcelant de la part du ministre à l’Assemblée nationale du Québec.

L’attitude du ministre est très révélatrice d’une conception purement technocratique du pouvoir. Sa défense a été sans cesse la suivante (je résume en substance) : « La politique est une joute dans laquelle il y a des coups et tous les politiciens savent ça. Si on ne peut pas le supporter, on ne va pas en politique. »

Cette conception du rôle d’un élu est à la fois méprisante et infantile. Méprisante parce qu’elle rejette du revers de la main toute personne qui voit au-delà de l’affrontement individuel et cherche à faire avancer une cause et non sa propre personne. Infantile parce qu’elle supprime toute responsabilité sociale pour réduire l’activité politique au plaisir narcissique de river son clou à l’adversaire.

Qu’y a-t-il à attendre d’un tel ministre ? Rien de bon !

LAGACÉ, Francis

«»---------------------------«»



Aucun commentaire: