samedi 18 mars 2017

La privatisation : une des causes de la crise du déneigement!


Là aussi la privatisation nuit.



La privatisation : une des causes de la crise du déneigement! 

16 mars 2017

La députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé, tient à féliciter l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) de sonner l’alarme sur la vampirisation du ministère des Transports (MTQ).

En point de presse, jeudi, leurs représentants ont confirmé ce que Québec solidaire clame depuis plusieurs années : la privatisation et le sous-financement fragilisent l’État québécois et nuisent à tout le système québécois d’infrastructures.

«  Le cafouillage de la tempête du 15 mars nous démontre que les dangers de la privatisation ont des conséquences graves! Donner nos routes aux soins des sous-traitants, c’est perdre le contrôle sur leur entretien et la sécurité. Ça fait des années que le MTQ subit un nivellement par le bas et est forcé de dépendre de la sous-traitance vers l’entreprise privée. Ce faisant, le gouvernement perd le contrôle des décisions et de la qualité des ouvrages publics. Selon l’APIGQ et le SFPQ, le ministère a émis 95 avis de réprimande envers ses sous-traitants sur la sécurité du public en 2015-2016. Après le gaspillage des fonds publics, est-ce au tour des usagères et usagers de la route d’en payer le prix? »

Québec solidaire exige que l’enquête externe demandée par Philippe Couillard inclue l’analyse de la sous-traitance et des coupes budgétaires au MTQ sur la performance du déneigement et de la sécurité routière.

« Le MTQ a essuyé des réductions du personnel ouvrier de l’ordre de 42 % entre 2010 et 2016. Or, la Commission Charbonneau observait une perte d’expertise interne dans l’État et recommandait au contraire de la renforcer. Qu’est-ce qu’attend le gouvernement libéral pour améliorer la gestion du MTQ? », ajoute Manon Massé.


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