vendredi 8 novembre 2013

Le PQ veut-il faire échouer son projet de Charte à des fins électoralistes? demande Québec solidaire

"Je trouve désolant que le PQ fasse de la petite politique sur le dos de femmes appartenant à une minorité religieuse en profitant de l’épouvantail d’une islamisation du Québec agité par certains et certaines. Cette intransigeance face à des minorités souvent vulnérables ne reflète pas le projet d’une souveraineté inclusive auquel je crois."

Françoise David , députée de Gouin



Le PQ veut-il faire échouer son projet de Charte à des fins électoralistes? demande Québec solidaire

7 novembre 2013

Québec solidaire juge que le Parti québécois risque de saboter lui-même sa Charte des valeurs à des fins électoralistes en déposant un projet de loi qui ne tient pas compte des consensus existant à l’Assemblée nationale.

« En présentant une version encore plus radicale de son projet initial, le PQ s’en va vers un mur et il le sait. Visiblement, son but n’est pas de faire adopter son projet de Charte, mais plutôt de créer un blocage pour l’utiliser comme argument électoral. Sinon, pourquoi serait-il tatillon au point de suggérer à l’article 10 qu’une personne ou un organisme ayant un contrat de service avec l’État puisse être assujetti à la loi, notamment à l’interdiction de porter de signes religieux? », questionne Françoise David, députée de Gouin.

L’étendue à donner à l’interdiction des signes religieux aux employés de l’État est l’élément qui sépare les partis qui sont en faveur d’une charte de la laïcité. Tous sont d’accord pour la mise en place de balises claires pour encadrer les accommodements religieux et sur la nécessité d’assurer la neutralité religieuse des institutions de l’État. Québec solidaire estime que l’interdiction totale proposée par le PQ vise principalement les femmes musulmanes portant le voile et est un obstacle à leur pleine intégration et à leur émancipation.

« Je souhaite bien entendu que les femmes enlèvent tout signe de soumission à un ordre inégalitaire, mais je crois fermement qu’il doit s’agir d’une décision libre et non pas d’une obligation d’un État intransigeant », explique la députée de Gouin. Mme David estime que le projet de Charte déposé par Québec solidaire offre une voie de consensus qu’aurait pu emprunter le gouvernement. « Je trouve désolant que le PQ fasse de la petite politique sur le dos de femmes appartenant à une minorité religieuse en profitant de l’épouvantail d’une islamisation du Québec agité par certains et certaines. Cette intransigeance face à des minorités souvent vulnérables ne reflète pas le projet d’une souveraineté inclusive auquel je crois », conclut Mme David.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: