jeudi 14 novembre 2013

Réforme minière – Québec solidaire souhaite un front commun des parlementaires pour contrer le lobby minier



Réforme minière – Québec solidaire souhaite un front commun des parlementaires pour contrer le lobby minier

13 novembre 2013

Québec solidaire joint sa voix aux groupes environnementalistes et citoyens qui réclament le dépôt rapide d’une nouvelle réforme minière et qui dénoncent l’influence du lobby minier dans les échecs successifs des dernières tentatives de réformes. « Il faut que les parlementaires fassent front commun contre le puissant lobby minier qui veut conserver ses privilèges au détriment de nos intérêts collectifs », lance Françoise David, députée de Gouin.

Dans un rapport déposé cette semaine Québec solidaire démontrait que le lobby minier est le plus actif de tous au Québec depuis 10 ans et il a multiplié les activités visant à influencer les élus et l’appareil gouvernemental. Au fil des années, d’anciens députés et plusieurs membres de cabinets politiques ont été recrutés par l’industrie pour défendre ses intérêts commerciaux.

Les élus solidaires saluent la volonté affichée par la ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet de déposer une nouvelle mouture de son projet de loi dès cet automne. « Il faudra cependant que la CAQ et le PLQ cessent de faire le jeu des minières en bloquant toute avancée de la réforme et se mettent aussi à défendre les intérêts de notre nation », précise Françoise David.

Depuis son arrivée en 2009 à l’Assemblée nationale, Québec solidaire réclame la fin de la préséance des droits miniers sur les autres usages du territoire (free mining) et réclame une réforme en profondeur du régime minier. Amir Khadir, député de Mercier, invite la ministre à faire ce pas significatif dans sa prochaine version du projet de loi, « pour qu’enfin notre territoire ne soit plus géré comme dans une colonie. »

Par ailleurs, Québec solidaire estime que le gouvernement a des moyens d’agir dès maintenant sans attendre l’adoption d’une loi. Par exemple, il peut exiger dès maintenant par voie de décret la tenue obligatoire d’un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour tout nouveau projet ou agrandissement.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: