mercredi 27 novembre 2013

Oléoduc Enbridge: Khadir demande à des péquistes de mettre leur siège en jeu



Oléoduc Enbridge: Khadir demande à des péquistes de mettre leur siège en jeu

Publié le 26 novembre 2013 à 11h17 PAUL JOURNET
La Presse


 (Québec) Québec solidaire demande aux péquistes Daniel Breton, Scott McKay et Martine Ouellet de «mettre leur siège en jeu» pour bloquer si possible l'oléoduc Enbridge 9B, qui acheminera du pétrole de l'Ouest aux raffineries québécoises.

 «Le moment de vérité est venu pour les députés écologistes du Parti québécois, lance le solidaire Amir Khadir. Il y a un minimum de respect à avoir pour soi-même et ses idées.»

Il rappelle qu'aucun environnementaliste ne défend ce projet, pour lequel le Parti québécois (PQ), le Parti libéral (PLQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) ont un préjugé favorable .

Enbridge avait annoncé ses intentions l'année dernière. Daniel Breton, qui était alors ministre de l'Environnement, avait laissé entendre qu'il voulait bloquer le projet . Peu après, il devait accompagner son collègue Alexandre Cloutier, ministre des Affaires intergouvernementales, dans un point de presse pour corriger le tir. Il précisait alors que sa réflexion ne portait «pas sur les moyens de bloquer».

M. Khadir rappelle que Québec pourrait aussi réclamer des redevances à Enbridge. C'est ce que la Colombie-Britannique demandait récemment pour le projet Northern Gateway. Elle a finalement refusé ce projet, rappelle-t-il.

Projet de compétence fédérale, pas de BAPE

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: