dimanche 17 novembre 2013

Salaires du personnel enseignant des cégeps – Françoise David presse Pierre Duchesne de ramener le Conseil du Trésor à la raison



Salaires du personnel enseignant des cégeps – Françoise David presse Pierre Duchesne de ramener le Conseil du Trésor à la raison

14 novembre 2013

Françoise David, presse le gouvernement de ne pas déclasser les professeurs de Cégep et de plutôt reconnaitre pleinement leurs diplômes et l’alourdissement de  leur tâche.

« Je demande au ministre Pierre Duchesne de rappeler à l’ordre son collègue du Conseil du trésor et de prendre fermement la défense du corps enseignant au collégial. Il serait inconcevable pour un gouvernement qui prétend valoriser la formation et la réussite scolaire au collégial de s’attaquer à celles et ceux qui sont au cœur de la formation qui y est dispensée », affirme la députée de Gouin.

Rappelons que lors d’une rencontre en juin dernier avec la partie syndicale, le Conseil du Trésor aurait suggéré de déclasser d’un rang l’échelon salarial des enseignants et enseignantes de cégep, ce qui équivaudrait à une baisse salariale de 5% selon le syndicat. La partie syndicale réclame plutôt une élévation de ce rang afin que soient reconnus sur le plan salarial les maîtrises et les doctorats, ainsi que le travail en dehors des salles de classe, comme les réunions départementales et les comités de programmes où sont prises plusieurs décisions reliées à l’enseignement.

La Fédération des cégeps s’est dite surprise de l’intention gouvernementale. La dernière étude du Comité patronal de négociation des collèges, « Enseigner au collégial… Portrait de la profession », concluait que les tâches des professeurs ont pris de l’ampleur.

« De toutes les catégories d’emplois révisées, seule la profession enseignante au collégial serait revue à la baisse. Même si le président du Conseil du Trésor a dit que les échelles salariales négociées prévaudront pour l’instant, qu’arrivera-t-il à l’expiration de la convention collective actuelle en 2015? » se questionne Françoise David. Elle demande au ministre de l’Enseignement supérieur d’intervenir rapidement afin de clarifier la situation.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: