jeudi 29 septembre 2016

Bateau des femmes pour Gaza: « Si j’avais pu, je serais sur ce bateau », Manon Massé


Je partage à titre d'information



Bateau des femmes pour Gaza: « Si j’avais pu, je serais sur ce bateau », Manon Massé 

Hier, le Bateau des femmes pour Gaza a quitté l’Italie pour prendre le large vers les côtes de la Bande de Gaza avec à son bord une lauréate du Prix Nobel de la Paix, trois parlementaires, une diplomate américaine primée, des journalistes, une athlète olympique et une physicienne. La députée de Québec solidaire, Manon Massé, s’était embarquée sur le Bateau canadien de la Flottille pour la liberté II en 2011.

« C’est la première fois qu’un bateau de cette flottille est constitué uniquement de femmes. J’aurais aimé avoir l’occasion de faire partie de cette expédition qui vise à briser le blocus d’Israël en allant livrer de l’aide humanitaire à la population palestinienne de Gaza par voie de bateau. Ces femmes ont toute ma solidarité ».

La députée rappelle que depuis huit ans, Israël impose un blocus illégal en vertu du droit international à la population gazaouie, faisant en sorte que la bande de Gaza est présentement une énorme prison à ciel ouvert d’où tant les marchandises que les humains y entrent ou sortent au compte-goutte. « On enferme près de 2 millions de personnes qui n’ont rien fait. Des initiatives telles que le Bateau des femmes pour Gaza visent à dénoncer ce blocus illégal, mais surtout le silence de la communauté internationale sur cet apartheid ».

« Il est urgent que le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada reconnaissent la situation d’apartheid vécu par la population de Gaza. Québec solidaire exige du gouvernement canadien qu’il fasse pression sur les autorités israéliennes afin qu’elles respectent leurs engagements internationaux en levant le blocus de Gaza », termine Mme Massé.


Aucun commentaire: