jeudi 25 mai 2017

C'était le congrès de Qs et j'y étais.


Voir les photos suite à l'article


C'était le congrès de Qs et j'y étais. 

Par Sergio de Rosemont

Effectivement du 19 au 22 mai 2017, c'était le congrès de Québec solidaire qui se tenait à l'UQAM.

Ce congrès fut un succès avec plus de 500 déléguéEs.

J'y étais en tant que membre de la délégation de Qs-Rosemont.

Mais ce congrès était très spécial, premièrement par sa durée, 4 jour au lieu de 3.

Spécial aussi car nous avons terminé le programme de Québec solidaire.

Nous avons aussi élus les membres au CCN ainsi que les nouveaux porte-paroles et la nouvelle présidente.

Nous avons aussi ouvert la porte à la fusion avec Option Nationale.

Et nous avons fermé la porte à cette convergence avec le Parti Québécois.

«»-----------------------------«»

Texte introductif pour présenter le contexte de l’association de QS Rosemont

(lu au micro du congrès par Maxime Vinet Béland porte-parole de Qs-Rosemont )

Au nom des membres de Québec solidaire Rosemont, j’invite le congrès à adopter l’option A-4 de Beauharnois.

Lors du dernier Conseil national, la délégation de Québec solidaire Rosemont s’était positionnée radicalement contre toutes formes d’alliances, pactes ou convergences électorales avec le PQ. Ce mandat avait été confié lors d’une assemblée générale plus que claire sur la question. Nous avions d’ailleurs, en novembre dernier, averti le CN que de ne pas fermer clairement la porte au PQ allait nous aspirer dans un débat interne lourd et énergivore. Force est d’admettre que nous avions raison.

Combien de temps sera encore amputé à nos instances, tables rondes et dialogues sur Réflexions stratégiques solidaires sur cette question ? Combien de temps de terrain n’avons nous pas pu faire à cause de ce débat incertain ?

Les membres de Rosemont sont aux premières loges pour constater les stratagèmes déployés par le chef du Parti québécois pour manipuler les citoyennes et citoyens dans le but d’atteindre ses objectifs politiques. Nous l’avons maintes fois observé, navré-e-s, instrumentalisant les actions des groupes communautaires, culturels et citoyens de notre circonscription. L’été dernier, et notre ex-président Andrès peut en témoigner, Lisée était devant la bannière du mouvement Rosemont en paix, le portevoix à la main, marchant au-devant des personnes organisatrices de la marche. Cette image illustre bien ce qui nous attend si nous lui confions ne serait-ce qu’une partie de notre crédibilité politique.

Ne tombons plus dans le piège qu’il nous tend et réglons cette question une fois pour toutes. Positionnons une fois pour toutes Québec solidaire comme la seule option crédible pour défendre nos principes fondamentaux qui ont inspiré la création de notre parti : notre raison d’être.

Québec solidaire ne doit pas dissoudre ses valeurs radicales pour des calculs électoraux. Le nombre grandissant de citoyennes et citoyens du Québec y adhérant, et plus particulièrement les personnes qui ont été victimes de la charte de leurs valeurs du PQ, nous feront payer chèrement tous écarts à nos principes fondamentaux.

Au nom des membres de Québec solidaire Rosemont, j’invite donc le congrès à adopter la l’option A-4 de Beauharnois.

Arguments pour la position 1.1A-27 ou 28

1. J’invite le congrès à adopter l’optionA-4 de Beauharnois. Jean-François Lisée s’est fait élire à la chefferie de son parti avec des positions identitaires et racistes. Soulignons, comme exemple, son usage odieux de l’image de la burka et des AK-47 pour faire du millage politique auprès des membres de son parti. Québec solidaire, depuis sa fondation, s'est inscrit dans le paysage politique comme une force en appui aux personnes racisées. Nos actions font valoir une posture inclusive et elles doivent servir à tisser des liens de confiance avec les personnes racisées. Toutes formes d’alliances, pactes ou convergences électorales avec ce parti aura pour conséquence de décrédibiliser Québec solidaire auprès de Québécoises et Québécois qui ne demandent qu’à être traités comme des citoyen.ne.s à part entière.

2. J’invite le congrès à adopter l’option A-4 de Beauharnois. Les positions du PQ et de QS en matière d’indépendance sont largement différentes. Dès le départ, nous avons reconnu le droit à l’autodétermination des peuples autochtones dans notre démarche. De plus, nous défendons un projet d’accession à l’indépendance concret, axé sur le dialogue citoyen et dont les échéances sont claires. Ainsi, un travail acharné s’est fait sur le terrain pour faire de l’éducation populaire afin de bien faire saisir aux citoyennes et citoyens les spécificités du projet indépendantiste de QS. Il serait fâcheux de s’associer électoralement au PQ, puisque nous prenons le risque d’associer nos projets indépendantistes pour l’électorat du Québec.

3. J’invite le congrès à adopter l’option A-4 de Beauharnois. Rien n’indique que l’électorat québécoise est un fluide dont les partis peuvent disposer comme bon leur semble. Il n’y a donc aucune garantie qu’une alliance avec lePQ nous assurera plus de sièges à l’Assemblée nationale, dont des sièges en région. Croire que nous pouvons manipuler les électeurs et électrices comme des pions n’est pas en cohérence avec nos valeurs démocratiques.

4. J’invite le congrès à adopter l’option A-4 de Beauharnois. S’allier au Parti Québécois risque d’augmenter le cynisme politique de nos sympathisantEs et de nos membres et ainsi, fragiliser notre base militante alors même que notre parti recueille de plus en plus de nouveaux/elles membres. Une élection se gagne sur le terrain avec des bénévoles et des militantEs! Mentionnons aussi que le PQ recule dans les sondages et qu’il n’est plus vu par l’électorat francophone comme l’alternative au PLQ. Qu’est-ce que QS gagnerait à s’associer à un parti en déclin?

5. J’invite le congrès à adopter l’option A-4 de Beauharnois.Lors du Conseil national de novembre dernier, nous avons nommé de nombreux éléments centraux pour QS pour établir les bases d’une alliance avec un parti (féminisme, écologisme, anti-racisme, respect des peuples autochtones, etc.). À Rosemont, nous ne voyons pas en quoi le PQ a agit pour prouver aux membres de QS sa volonté d’adhérer à ses principes. Au contraire, le PQ a cru bon, récemment, de lancer une pétition contre la tenue d’une consultation publique sur le racisme systémique.

6. J’invite le congrès à adopter l’option A-4 de Beauharnois. Chez les communautés inuites, le PQ est associé à une posture de domination politique des blancs francophones. Notre travail sur le terrain auprès de ces communautés a toujours été de reconnaitre leur droit à l’autodétermination et les soutenir dans leur lutte pour la défense de ce droit. Contribuer activement ou passivement à l’élection du PQ aura comme effet de nous faire reculer dans les efforts déployés pour s’allier les nations autochtones.

7. J’invite le congrès à adopter l’option A-4 de Beauharnois. Soyons ambitieuses et ambitieux, n’ayons pas peur de croire que ce que nous proposons est possible. Soyons fiers de ce que nous sommes, ne plions pas sur nos principes. Soyons audacieuses et audacieux, ne baissons pas les bras devant la promesse de gains incertains. Battre les libéraux est un objectif électoral plus que souhaitable, mais battre les libéraux n’est pas un projet de société. Ce dont nous devons convaincre les Québécoises et Québécois de tous les horizons en 2018,c’est que nous sommes :

a. la seule alternative à tous les vieux partis,
 b. la seule alternative au néolibéralisme,
c. la seule alternative aux politiques sexistes, racistes et anti écologiques.

En2018, incarnons concrètement le changement et cela commence en se dissociant dès aujourd’hui de toutes formes d’alliances, pactes ou convergences électorales avec le PQ.

«»-----------------------------«»


«»-----------------------------«»

VOICI LES PHOTOS DU CONGRÈS :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement surviendrait à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook :
  www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.1934257143

---» PHOTOS DU 19 MAI 2017 «---


AGRANDIR

Voilà nous sommes arrivé !


AGRANDIR

Les déléguéEs commencent à prendre place.


AGRANDIR

Gaétan Châteauneuf au micro.


AGRANDIR

Monique Moisan présentant les candidatEs aux diverses élections internes.


AGRANDIR

Les candidatEs aux diverses élections internes.


AGRANDIR

Manon Massé se présentant au poste de porte-parole féminin de Québec solidaire


AGRANDIR

Sylvain Lafrenière se présentant au poste de porte-parole masculin de Québec solidaire.


AGRANDIR

Gabriel Nadeau-Dubois se présentant au poste de porte-parole masculin de Québec solidaire.


AGRANDIR

Nika Deslauriers se présentant à la présidence.


AGRANDIR

Flavie Trudel se présentant à la présidence.


AGRANDIR

Olivier Huard.


AGRANDIR

Simon Tremblay-Pépin.


AGRANDIR

André Richer.


AGRANDIR

Benoît Racette.


AGRANDIR

Isaline Cartier.


AGRANDIR

Charline Robert-Lamy


AGRANDIR

Léo Viger-Bernard


AGRANDIR

Manon Massé et Amir Khadir au micro.


AGRANDIR

Pierre-Paul St-Onge au micro.

C'était l'hommage à Andrés Fontecilla notre président et porte-parole masculin sortant.


AGRANDIR

Manon Massé et Amir Khadir au micro.

C'était l'hommage à Andrés Fontecilla notre président et porte-parole masculin sortant.


AGRANDIR

François David

C'était l'hommage à Andrés Fontecilla notre président et porte-parole masculin sortant.


AGRANDIR

Andrés Fontecilla au micro

Oui bravo Andrés t'as été un excellent président porte-parole et tu sera aussi un excellent député solidaire à l'Assemblée Nationale.

---» PHOTOS DU 20 MAI 2017 «---


AGRANDIR

Voilà nous sommes de retour.


AGRANDIR

Les déléguéEs reprennent place.


AGRANDIR

Une déléguée de Qs-Rosemont au micro femme.


AGRANDIR

Je vous présente un ami le militant solidaire de la circonscription de bourget Patrick Laplante.

---» PHOTOS DU 21 MAI 2017 «---


AGRANDIR

Avant l'ouverture de la 3e journée de congrès il y avait une rencontre des déléguéEs intéresséEs par l'enjeu agriculture, j'y étais m'intéressant à l'agriculture urbaine.


AGRANDIR

Gaétan Châteauneuf et Lucie Mayer au micro.


AGRANDIR

Manon Massé élue porte-parole féminine de Québec solidaire.


AGRANDIR

Gabriel Nadeau-Dubois élu porte-parole masculin de Québec solidaire.


AGRANDIR

Nika Deslauriers élue présidente de Québec solidaire.


AGRANDIR

Gabriel Nadeau-Dubois, Nika Deslauriers et Manon Massé.

Bravo !


AGRANDIR

Manon Massé et André Frappier au micro.

---» PHOTOS DU 22 MAI 2017 «---


AGRANDIR

Gaétan Châteauneuf et Roger Rashi au micro.


AGRANDIR

Oui les médias y étaient.


AGRANDIR

Manon Massé pour le discours de fin de congrès.


AGRANDIR

Nika Deslauriers pour le discours de fin de congrès.


AGRANDIR

Gabriel Nadeau-Dubois pour le discours de fin de congrès.

Aucun commentaire: