mardi 30 mai 2017

Renégociation de l’ALÉNA : Québec solidaire participe à la constitution d’un front social nord-américain


À LIRE :



Renégociation de l’ALÉNA : Québec solidaire participe à la constitution d’un front social nord-américain 

29 mai 2017

Pendant que la ministre fédérale des Affaires étrangères, Madame Chrystia Freeland, entreprend des pourparlers dans une conférence commanditée par des banques et d’autres intérêts privés, Amir Khadir se trouvait aux côtés des mouvements sociaux nord-américains, réunis à Mexico pour élaborer une stratégie commune face à la remise en question de l’ALÉNA par le président américain Donald Trump.

« Le modèle actuel de libre-échange néolibéral n’est plus viable ; des millions de gens sont insatisfaits. L’élection de Trump, qui a profité de cette insatisfaction pour faire le plein de votes, démontre l’échec de ce paradigme.  Il est plus nécessaire que jamais de proposer un type de traité alternatif basé sur le partage de la prospérité et la démocratie », a déclaré le député solidaire lors de son allocution devant les 300 participants de la rencontre organisée du 26 au 28 mai à Mexico, par les plus importants syndicats et groupes sociaux du Mexique, du Canada et des Etats-Unis.

« Depuis la mise en place de l’ALÉNA il y a 23 ans, nous avons assisté à une augmentation sans précédent des inégalités. Il est temps d’unir les mobilisations sociales dans les trois pays pour faire valoir nos droits : protection des acquis sociaux, renforcement des conditions du travail, protection environnementale, le respect des droits des peuples autochtones, la protection de l’eau devant les menaces de privatisation et j’en passe. Les élites s’enrichissent sans limite, au détriment des gens, de l’environnement et de la souveraineté de nos États », a poursuivi M. Khadir.

Pour Québec solidaire, un débat de société large sur l’avenir des accords de commerce international est nécessaire. « Il faut désormais que tout traité commercial destiné à remplacer l’actuel ALÉNA soit dans l’intérêt des populations des trois pays. Mais pour y arriver la renégociation ne doit pas se faire en privé, elle doit être transparente et ouverte. Les traités de libre-échanges négociés derrière des portes closes, c’est assez !» a affirmé M. Khadir.

Les participants ont rédigé une déclaration commune et planifié une série d’actions pour prendre l’initiative politique dans les discussions entourant l’ALÉNA. En participant à cette rencontre, Québec solidaire contribue à la constitution d’un front social nord-américain pour renforcer les droits des peuples plutôt que ceux des investisseurs.

« Il ne faut pas manquer l’opportunité que représente la réouverture de l’ALÉNA pour faire avancer les droits sociaux. Quelque chose de concret, qui allie les efforts des mouvements sociaux et des partis politiques qui ont choisi de privilégier l’intérêt des peuples plutôt que de l’élite des privilégiés de la mondialisation, est en train de se mettre en place.  Avec la mobilisation des populations et la concertation des mouvements, nous réussirons à changer la donne », a-t-il conclu.


Aucun commentaire: