mardi 24 juin 2014

Berlin accueillera-t-elle la première église-mosquée-synagogue ?


Preuve qu'il est possible de s'entendre lorsqu'on met sa xénophobie de côté.

Même si je ne suis pas réellement croyant je dois admettre que c'est possible de faire quelque chose lorsqu'on met nos préjugés aux vidanges.



Berlin accueillera-t-elle la première église-mosquée-synagogue ? 

Dernière modification : 22/06/2014

Un rabbin, un imam et un pasteur de Berlin ont une idée inédite : construire un lieu de culte où les fidèles des trois religions puissent se rencontrer. S’ils rassemblent l’argent nécessaire, le bâtiment ouvrira ses portes dans quatre ans.

Certains parlent déjà de "la Merveille de Berlin". Car si le rêve commun de l’imam, du pasteur et du rabbin se réalise, ce sera le premier lieu de culte commun pour les trois religions du Livre jamais construit.

Des églises ont déjà été transformées en mosquées, à l’instar de Sainte-Sophie à Istanbul, ou des mosquées en églises, comme la cathédrale de Cordoue, en Espagne, mais il n’existe nulle part un édifice religieux partagé par musulmans, chrétiens et juifs.

La "Maison de l’Un" comme l’ont baptisée les trois hommes, serait dédiée à la prière et à la contemplation, et ouverte à tous, les croyants comme les athées. Mais il s’agit surtout de créer un espace de rencontre entre les fidèles des trois confessions monothéistes, tout en réservant un lieu de prière propre à chaque religion. Une grande salle commune desservirait la mosquée, l’église et la synagogue, sous un même toit.

"Berlin est la ville des merveilles et des miracles", affirme le rabbin Tovia Ben Chorin, l’un des trois "rêveurs" à avoir imaginé le lieu. "C’est là que l’extermination des juifs a été programmée. Maintenant, la première maison pour les trois religions dans le monde va être construite ici."

Pour l’imam qui porte également le projet, Kadir Sanci, cette "Maison de l’Un" est une manière de rappeler que "la grande majorité des musulmans sont pacifiques et non-violents". C’est aussi un lieu, ajoute-t-il, où des cultures différentes peuvent apprendre l’une de l’autre.

Un bâtiment uniquement financé par les dons

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: