dimanche 1 juin 2014

Voici un document que Mercédez Roberge a partager sur Facebook



Voici un document que Mercédez Roberge a partager sur Facebook 

Voici un document que Mercédez Roberge a partager sur Facebook que je vous invite à lire car il est très instructif:

Le lendemain de notre rencontre avec la ministre Lucie Charlebois, on parlait de nous à l'Assemblée nationale. Voici l'extrait, incluant la mention par la ministre Charlebois, non démentie par le PQ, à l'effet que les sommes annoncées par Pauline Marois le 30 octobre 2013 n'ont pas été budgétées par le PQ! Cela s'applique aux autres secteurs ce qui intéressera le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA). Ce qu'on verra au budget du 4 juin, ce sera donc spécifiquement ce que le gouvernement libéral offre ou n'offre pas!

"Le Président : Principale, M. le député de Rosemont.
Financement des organismes communautaires
M. Jean-François Lisée
M. Lisée : M. le Président, les représentants de groupes communautaires sont sortis très déçus hier d'une rencontre avec la ministre déléguée à la Réadaptation. Malgré le fait que les députés libéraux ont voté en cette Chambre, il y a six mois, pour le rehaussement de leur financement, malgré le fait que le premier ministre a dit dans son discours d'ouverture qu'il allait prendre soin des groupes les plus vulnérables de la société, sa ministre refuse de donner quelque espoir que ce soit aux groupes qu'elle a rencontrés.
Donc, le gouvernement libéral a fait des choix. Pour les petites centrales, c'est oui. Pour 50 cliniques privées, c'est oui. Mais, pour 4 000 groupes qui viennent en aide au quotidien aux Québécois les plus vulnérables, c'est non.
Est-ce que la ministre peut expliquer pourquoi son gouvernement ne peut trouver, dans un budget de 90 milliards de dollars, la somme promise et attendue de 54 millions pour septembre prochain pour les Québécois les plus fragiles de la société?
Le Président : Mme la ministre déléguée à la Réadaptation.
Mme Lucie Charlebois
Mme Charlebois : M. le Président, il est exact qu'hier j'ai eu l'opportunité de rencontrer la coalition des tables de regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles, et nous avons échangé sur les défis auxquels ils font face. J'ai eu l'occasion de leur partager qu'ils avaient devant eux une collaboratrice et je leur ai signifié à quel point, pour moi et pour tout notre gouvernement, les organismes communautaires sont des partenaires essentiels de notre réseau de la santé et des services sociaux, et ils ont toute mon écoute.
(11 heures)
Je veux, M. le Président, vous dire qu'à travers les années... Moi, je suis députée depuis 2003, j'ai maintenant le privilège d'être un ministre qui voit à m'occuper des organismes communautaires. Je veux leur dire que, depuis 2003, un gouvernement libéral a toujours soutenu les organismes communautaires, et nous allons continuer de le faire dans le respect de la capacité de payer des Québécois.
Ceci étant, je ne sais pas où le député de Rosemont a pu prendre ses informations, parce que je n'ai ni dit qu'il y avait augmentation ni dit qu'il y avait des coupures...
Le Président : En terminant.
Mme Charlebois : ...j'ai dit qu'il y avait un budget la semaine prochaine.
Le Président : Principale, M. le député de Rimouski.
M. LeBel : M. le Président, M. le Président, les groupes communautaires interviennent aussi au quotidien...
Le Président : Je m'excuse. Complémentaire?
M. LeBel : Complémentaire.
Le Président : Complémentaire, M. le député de Rimouski.
M. LeBel : Les groupes communautaires interviennent aussi au quotidien pour lutter contre la pauvreté et soutenir les personnes seules et les familles dans le besoin. Des femmes et des hommes y travaillent tous les jours pour défendre les plus vulnérables. Ils accompagnent, aident les familles, les enfants grâce à des banques alimentaires, entre autres. Ils brisent leur isolement et posent les gestes nécessaires, souvent en tout dernier recours, pour les aider à vivre décemment. Leurs actions ont une valeur inestimable pour nos communautés et pour toute la société québécoise.
Si sa collègue ne peut se faire rassurante auprès d'eux, est-ce que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, lui, peut confirmer à ces groupes...
Le Président : Mme la ministre déléguée à la Réadaptation.
Mme Charlebois : M. le Président, au risque de me répéter, à travers les années un gouvernement libéral a toujours soutenu les organismes communautaires, parce que nous croyons que ce sont des partenaires essentiels.
Ce que j'ai le goût de dire aussi, que je n'ai pas pu dire dans ma première réponse, c'est que les sommes qu'a promises le précédent gouvernement, malheureusement, aux organismes communautaires — ça, j'ai dit ça à la réunion — n'ont pas été budgétées, M. le Président. J'étais tout aussi déçue qu'eux. Aucune trace de budget. Même le sous-ministre associé, qui est un fonctionnaire, a confirmé la chose. Ce n'est pas politique, un sous-ministre associé.
Alors, ce que je vous dis, M. le Président...
Le Président : En terminant.
Mme Charlebois : ...c'est qu'il y aura un budget la semaine prochaine, et nous aurons l'occasion de voir ce qu'il en est.
Le Président : Complémentaire, M. le député de Saint-Jean.
M. Turcotte : M. le Président, j'entends que la ministre ne confirme pas qu'il n'y aura pas de coupures pour les organismes. Je comprends que le gouvernement fait des choix, mais je comprends que les organismes communautaires aident notre monde aussi, notamment en éducation des adultes, en alphabétisation, pour faire en sorte que nos gens qui veulent retourner à l'école pour apprendre à lire, apprendre à écrire, pour avoir des emplois décents ont besoin d'aide de la part des organismes. Les organismes ont besoin de l'apport, de l'aide du gouvernement, de leur gouvernement.
Donc, est-ce que le ministre de l'Éducation, lui, peut se montrer...
Le Président : Mme la ministre déléguée à la Réadaptation.
Mme Charlebois : M. le Président, entre 2002 et 2003, il s'est donné... versé aux organismes communautaires 274 millions. Quand on a quitté, en 2012‑2013, nous étions rendus à 500 millions, tout près de 500 millions. Je pense que le discours et les paroles se suivaient. Nous avons toujours, toujours été conscients de l'importance des organismes communautaires.
Et ce que j'ai le goût de dire encore une fois : Soyons patients. Le budget, c'est la semaine prochaine. Je voudrais bien vous dire ce qu'il y a dedans, mais mon titre n'est pas ministre des Finances mais ministre déléguée à la Réadaptation, Protection de la jeunesse et Santé publique."


Aucun commentaire: