mardi 10 juin 2014

Lorsqu'une banque désire raffiner son image.

Mes 5 photos de ces sculptures sont à la suite de mon texte.
Ma réflexion :

Lorsqu'une banque désire raffiner son image. 

Par Sergio de Rosemont

Lorsqu'une banque désire raffiner son image.

Quoi de mieux que l'art lorsqu'une banque désire rendre son image plus sympathique !

Voici deux nouvelles sculptures que j'ai photographiées à la Place d'Armes à Montréal, là où se trouve le siège social de la Banque Nationale.

J'aime ces deux sculptures.

Deux magnifiques bronzes.

Deux sculptures de l'artiste québécois Marc-André Jacques Fortier

Je ne connais pas cet artiste, le créateur de ces oeuvres, mais j'adore vraiment ce travail.

J'aime l'originalité du travail, de cette personnalité qu'on a voulu donné à ces personnages.

Un côté rêveur, poétique.

Oui chapeau à ce créateur !

Par contre le hic dans cette histoire, c'est lorsqu'on sait que le client qui a commandé ces oeuvres est la Banque Nationale.

Ces oeuvres bien que faisant face à cette Place d'Armes, comme pour donner l'impression d'en faire partie, sont en réalité installées sur le hall d'entrée extérieur du siège social de la Banque Nationale.

Effectivement souvent on dira que ca donne du travail aux artisans, là dessus je suis parfaitement en accord, on ne peut pas le nier.

Par contre demandons-nous:

Lorsqu'une institution financière donne un tel contrat à un artisan, est-ce par charité ?

Je ne crois pas !

Quelle charité ?

Sûrement que la facture pourrait être incluse dans les déclarations d'impôts corporatives comme dépense.

Mais alors pourquoi avoir pris la décision d'acquérir ces oeuvre ?

Fort probablement question de soigner l'image de l'institution en question.

Évidemment pour la haute direction de cette institution qu'il va être plus intéressant de montrer l'image d'une institution financière qu'elle s'intéresse à l'art plutôt que celle qui fait des profits records tout en payant le moins d'impôt possible !

Évidemment pour la haute direction de cette institution qu'il va être plus intéressant de montrer l'image d'une institution financière qu'elle s'intéresse à l'art plutôt que celle qui permet à des spéculateurs dans le domaine immobilier de faire croître la gentrification de nos quartiers populaires par l'exagération de l'industrie des condos, que ce soit dans la construction d'unités de condos neuves ou par la conversion de logements locatifs en condos.

Évidemment pour la haute direction de cette institution qu'il va être plus intéressant de montrer l'image d'une institution financière qu'elle s'intéresse à l'art plutôt que celle d'une institution intéressée que par des profits exorbitants à vitesse record.

Non il ne faut pas se faire d'illusion, désolé de vous décevoir mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé une institution financière qui fait des cadeaux pour rien !



ARTICLE COMPLÉMENTAIRE :
 


VOICI MES 5 PHOTOS DE CES SCULPTURES :


AGRANDIR

Voici la première sculpture vue de loin.


AGRANDIR

Première sculpture


AGRANDIR

Première sculpture


AGRANDIR

Deuxième sculpture


AGRANDIR

Deuxième sculpture

Aucun commentaire: