mardi 12 août 2014

Fuir la Syrie et mourir à Gaza



Fuir la Syrie et mourir à Gaza 

dimanche 10 août 2014, par La Rédaction

Il avait fui la guerre en Syrie pour trouver refuge sur la terre que ses parents avaient quittée en 1967 avec des files de Palestiniens. Abdallah a été emporté par une bombe israélienne pendant la guerre à Gaza.

"Son destin était de mourir ici", soupire son père Hamed Abou Chabab. C’était le 30 juillet, au lendemain d’une nouvelle journée de pilonnage israélien qui s’est soldée par la mort de dizaines de Palestiniens dans la banlieue de Chajaya, à l’est de la ville de Gaza, un carnage qui a suscité l’émoi de la communauté internationale.

Ce jour-là, Abdallah "était en train d’évacuer des blessés du massacre de Chajaya quand les bombardements qui s’étaient arrêtés ont repris. Il est mort" à 21 ans sous les bombes auxquelles il avait échappé dans son deuxième pays, la Syrie, en proie depuis trois ans et demi à un conflit qui a fait plus de 170.000 victimes.

"J’avais de grands espoirs pour lui, il devait obtenir son diplôme d’université dans un mois", dit son père défait, "mais il est mort avant d’avoir pu réaliser ça".

Le cauchemar des Abou Chabab ne s’est pas arrêté là. Leur maison a été détruite. Hamed et ses trois fils dorment désormais au pied des gravats, sa femme et leurs quatre filles s’abritent chez des proches.

Au total, 260 familles fuyant la guerre en Syrie vivent désormais à Gaza, indique Atef al-Imaoui, qui préside une association d’aide aux réfugiés palestiniens venus de Syrie.

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: