dimanche 3 juillet 2016

Ce sentir Tout Puissant dans sa petite boîte de métal !


Voici un texte que j'avais écris le 4 octobre 2009 que je repartage avec vous.

C'est un texte qui m'avait été inspiré par l'aptitude certains automobilistes.

 
Ce sentir Tout Puissant dans sa petite boîte de métal ! 

Par Sergio de Rosemont

Ce sentir Tout Puissant dans sa petite boîte de métal, dans une belle canne de de conserve roulante à moteur .

Entoisonnés dans leurs petite bulle égocentrique fantasmant d'être le centre de l'univers autour duquel l'univers gravite.

Se marmonnant à eux-mêmes de la même façon qu'une vache broute son foin, que si la société, que si leurs collègue de travail et que si Dieu et et le Diable faisaient selon leurs optique que tout mais vraiment tout irait bien !

Ils sont parfaits dans leur imagination, dans leur solitude, dans leurs petites boîtes de conserves roulantes.

Ils ont rien à se reprocher dans leur imagination. Mais n'allez surtout pas leur rappeler que leur petit individualiste dans leurs cannes de conserves roulantes ait un impact négatif sur votre qualité de vie.

Quel sacrilège que vous commettriez !

Oser croire qu'ils puissent avoir une certaine part de responsabilité concernant la détérioration de l'environnement , ainsi que du réchauffement climatique .

Quel ,..... Blasphème !

Leurs demander de prendre le transport en commun , ou ne serait-ce que de leurs demander de pratiquer le covoiturage. quelle torture ca serait d'affliger à leur petit égos tout personnel !

Oser leurs demander de se mêler aux gens dits ordinaires .

Et oui ont pourrait croire qu'ils sont comme des grains de sable se prenant tous pour l'univers .

Je parle évidemment, de tous ces petits individualistes pour qui leur voiture est comme le temple de leur petit individualiste, de leur tout petit égos .

Je parle bien sûr de ceux qui dans leurs petites pensées se disent :

« Regardez-moi, je suis quelqu'un MOI ! J'ai réussis MOI ! J'ai un automobile ! »

« Et oui c'est mon char à MOI ! »

Malgré le fait que leur comportement soit l'une des principale causes du réchauffement planétaire . ils continuent à s'obstiner à s'accrocher à leur petite boîte de métal à moteur , à ce semblant de prestige social illusoire.

Que la planète en devienne inhabitable, que les générations qui nous suivent héritent d'un dépotoir comme espace vitale n'a aucune importance.

Seul le petit confort de leur individualiste n'a de l'importance !

Et ce qui est le plus imbécile dans l'histoire, c'est que si chacun de ces individualistes décidaient de faire un effort côté responsabilité socio-écologique. Même si seulement que 50 % d'entre-eux le faisait, nous aurions déjà une très grande amélioration au niveau de l'environnement et cela sans compter les économies encourues.

Car évidemment l'usage des transports collectifs reviendrait à un coût beaucoup plus raisonnable vue que ce coût d'exploitation trouverait à être partagé entre plus d'utilisateurs.

Donc si la majorité déciderait de faire usage du transport en collectif, nous en serions tous gagnants.

Gagnants par un amélioration de la qualité de l'air donc une diminution marquée du nombre de cas de problèmes respiratoires.

Mais de plus que nous serions plus nombreux à se partager les coûts d'exploitations, nous pourrions donc nous permettre une nette amélioration des différents services de transport collectif, tout en y obtenant une diminution remarquable des coûts pour les titres de transport en commun.

Simple petites questions en terminant.

Moi personnellement je demeure à Montréal, et mes déplacements ne sont qu'à Montréal et ca ne me coûte que 69.00 $ par mois ( en 2009 / en 2016 83.00 $ par mois ).

Pour un automobiliste qui demeure à Montréal, et que ses déplacements ne sont qu'à Montréal tout comme moi , mais sans jamais avoir de passagé.

En tenant compte des frais d'immatriculation, du permis de conduire, des assurances, des coûts de l'essence et d'entretiens et sans oublier les payements mensuels pour l'automobile.

À combien cela lui revient-il par mois à cet automobiliste, à combien cela lui en coûte par mois ?

Et quel pourcentage de son budget personnel doit-il appliquer à son automobile ?

Et en moyenne quelle est la longueur de vie utile approximatif d'un automobile ?

12 ans ? 10 ans ? ou moins ?

Vous serez sûrement d'accord avec moi que pour un investissement qui finira à la ferraille dans quelques années, que ca en devient un investissement assez dispendieux et réellement pas rentable ?

Pour finir lors de votre prochaine paye, prenez votre talon de paye et dites-moi :

Pourquoi travaillez-vous ? Pour vous même , ou pour enrichir les fabricants automobiles et les pétrolières ?

Aucun commentaire: