lundi 11 juillet 2016

Les moutons de Rosemont


Voir mes photos suite à mon texte.

Ma pensée, ma réflexion que je partage avec vous.

Portez attention à l'avant-dernière photo et au commentaire qui y est lié.


Les moutons de Rosemont 

Par Sergio de Rosemont

Ce samedi 9 juillet 2016 je me suis rendu dans le parc Pélican au coin de la rue Laurier et de la 2e Av e.. pour voir ces moutons donc l'administration de l'arrondissement nous avait parlé et promis.

Le 9 juillet 2016 était leur date d'arrivée officielle.

Il y avait même comme une petite fête d'organisée avec la musique, une tente pour les enfants et une pour les rafraîchissements.

Et à travers tout cela, les moutons qui étaient en fait des brebis et deux agneaux.

CertainEs que ce soit sur place ou dans les médias officiels ou locaux ont félicité cette démarche, par contre certains ont décrié cette démarche donc un qui était sur place un défenseur des animaux ayant des connaissances sur la race ovine qui était choqué par cet événement.

Et disons que personnellement j'aime les animaux voilà pourquoi j'y étais, mais à la vue de ces brebis j'ai ressenti une grande déception et un questionnement très amer m'est venu à l'esprit.

Elles étaient sales, comme si elles auraient séjourné dans de la boue.

De plus l'une de ces brebis a attiré particulièrement mon attention, on aurait juré qu'elle avait été marquée au cou comme si on y aurait mis quelque chose de trop serré au cou( Voir l'avant-dernière photo plus bas on voit très bien de quoi je parle VOIR LA PHOTO ).

Oui je m'interroge sur comment étaient traité ces animaux avant de débarquer au parc Pélican.

Et si j'ai cette interrogation sûrement que d'autres ont pu l'avoir ou l'auront eux-aussi.

Oui comme une remise en question sur notre relation avec les animaux qu'on perçoit trop souvent que comme des objets alors qu'eux-aussi sont des êtres capable de ressentir des émotions.

De plus un détail particulier, 2 des brebis avaient des barres peintes sur leur dos, habituellement dans l'industrie lorsqu'on marque une bête de cette façon c'est qu'elle est sélectionnée pour l'abattoir dans un court délai.

Est-ce vraiment un spectacle familial à voir ?

Honnêtement je me questionne.

Je me doute que certainEs lanceront que je suis dans l'erreur sans même prendre le temps d'aller voir par eux-même et réfléchir, de se questionner.

Pour certainEs prendre le temps de réfléchir c'est épuisant n'est ce pas ?

Comme une remise en question peut s'avérer inconfortable.

Voilà c'est mon questionnement que je partage sans chercher un coupable, juste tenter d'apporter une réflexion.

De plus en terminant toujours sans chercher à jeter de blâme, j'inviterais les autorités qui ont prisent l'initiative d'apporter ces moutons dans Rosemont à y réfléchir par 2 fois avant de ramener l'expérience l'an prochain.

Un tel projet d'amener des moutons en zone urbaine peut devenir comme une lame à deux tranchants, oui ca peut aider à donner une image plus sympathique de l'administration auprès des citoyenNes y trouvant une activité familiale.

Par contre si les animaux ne semblent pas être pleinement heureux, les citoyennes sont de plus en plus conscientiséEs à la cause du bien-être animal.

Si moi j'ai eu cette réflexion d'autres sûrement l'auront.

Personnellement je n'ai pas eu l'impression que ces animaux étaient heureux, ils me semblaient plutôt terrifiés.

«»-------------------------------«»

VOICI MES PHOTOS :

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook : www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.148289343173644
 

AGRANDIR

Voilà il y avait déjà fête à mon arrivée.


AGRANDIR

C'était dans le parc Pélican au coin de Laurier et de la 2e Ave.


AGRANDIR

Il y avait de la musique.


AGRANDIR

La roulotte où dorment les moutons.


AGRANDIR

Voici les moutons.


AGRANDIR

Voici les moutons.


AGRANDIR

Une tente était aménagée pour les enfants.


AGRANDIR

S.V.P. PORTEZ ATTENTION AU COU DE CET ANIMAL.

On pourrait juré qu'elle avait été marquée au cou comme si on y aurait mis quelque chose de trop serré au cou.


AGRANDIR

Et pour eux aussi la présence de ces moutons est une occasion à ne pas manquer.

Aucun commentaire: