vendredi 22 juillet 2016

Détenu.e.s en Iran - Amir Khadir participe à une grève de la faim en solidarité avec les prisonniers d'opinion dont Homa Hoodfar


Je partage à titre d'information.



Détenu.e.s en Iran - Amir Khadir participe à une grève de la faim en solidarité avec les prisonniers d'opinion dont Homa Hoodfar 

Le député de Québec solidaire Amir Khadir participera à une grève de la faim symbolique de 48 heures en solidarité avec les prisonniers.ères politiques en Iran, notamment avec la professeure de l’Université Concordia Homa Hoodfar. L’action, organisée par des signataires d’un réseau international de solidarité pour les droits humains en Iran, sera lancée le vendredi 22 juillet, dès 18h à la Place Norman Bethune, près de Concordia. D’autres membres du Réseau de Solidarité pour les droits humains en Iran mèneront des actions similaires à Vancouver, Calgary, New York, Atlanta, Dallas, Fresno et dans cinq villes européennes dont Paris et Hambourg. La grève de la faim se terminera le dimanche soir 24 juillet à 18h.

« Il est temps que nos dirigeants mettent tout leur poids dans la balance. Mme Hoodfar est une citoyenne de chez nous. Il est du devoir des autorités québécoises et canadiennes de lui venir en aide, de ne pas laisser ses droits ainsi lésés. Comme des centaines  de prisonniers et prisonnières d’opinion, Mme Hoodfar subit peut-être le pire à la prison d’Évin qui a une sombre réputation. Doit-on rappeler qu’en 2003, la journaliste canado-iranienne Zahra Kazemi y a été torturée et assassinée », affirme M. Khadir.

« Aujourd’hui, nous faisons une action symbolique qui se veut un geste de solidarité avec les 623 dissidents et dissidentes iranien.ne.s qui ont dû recourir à des grèves de la faim au cours des deux dernières années pour protester contre leurs conditions de détention, pour éviter la torture, pour faire cesser le harcèlement de leurs familles ou simplement pour obtenir des soins médicaux dont elles et ils avaient parfois besoin. C’est un geste fort, mais qui est à la hauteur nos craintes pour le respect des droits et pour la vie de ces personnes. J’invite les responsables du gouvernement canadien à prendre des moyens tout aussi énergiques pour faire libérer Mme Hoodfar. Si elle était libre, elle serait peut-être ici à nos côtés aujourd’hui pour défendre le respect des droits humains en Iran », ajoute le député solidaire.

Date : Du vendredi 22 juillet à 18h jusqu’au dimanche 24 juillet, 18h

Lieu : Place Norman Bethune (au coin des rues Guy et Maisonneuve)

Aucun commentaire: