jeudi 12 octobre 2017

Catastrophe financière du nouveau CHUM: le contrat secret doit être dévoilé


Je partage à titre d'information



Catastrophe financière du nouveau CHUM: le contrat secret doit être dévoilé 

10 octobre 2017

Le député de Mercier et médecin, Amir Khadir, joint sa voix à la CSN, à Médecins québécois pour le régime public (MQRP) et au professeur de l’INRS, Pierre J. Hamel, pour demander au ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette, de rendre publics les montants du contrat en PPP du nouveau CHUM, toujours tenus secrets.
 
« Entre 2005 et 2010, presque tout le monde au Québec a prévenu le gouvernement de Jean Charest de ne pas construire le CHUM en PPP : des économistes, des architectes, des ingénieurs, les partis d’opposition, même le Vérificateur général du Québec et l’actuel ministre de la Santé, Gaétan Barrette, alors président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. L’histoire nous a malheureusement donné raison : la construction du CHUM est un gouffre financier dont on ne peut même pas mesurer l’ampleur en raison de l’opacité du contrat, gardé secret. Le gouvernement doit reconnaître ses erreurs et rendre public le contrat afin de ne pas tomber deux fois dans le même panneau ! », a indiqué Amir Khadir en point de presse mercredi midi.
 
Non seulement le CHUM a été livré avec 18 mois de retard, mais en plus on ne connait pas le montant de la facture finale ; d’innombrables travaux jugés mal faits ou non conformes ont dû être refaits, et ce, dans tous les secteurs (électricité, plomberie, chauffage, ventilation, etc). Pire, les principaux bailleurs de fonds de Construction Santé Montréal (CSM), les firmes Laing O`Rourke et OHL Construction Canada, sont reconnus pour leurs activités financières questionnables et ont conduit des autorités gouvernementales conservatrices comme la Grande-Bretagne à résilier ses contrats en PPP pour les hôpitaux.
 
« Le regroupement CSM semble éprouver d’énormes difficultés de financement ! Des sous-contractants se plaignent à mon bureau des ennuis financiers terribles qu’ils vivent en raison du non-paiement de leurs services. Les sous-contractants québécois tiennent à remplir leurs responsabilités et à payer leurs employé.es! Ces retards de paiement sont inadmissibles », a rapporté M. Khadir.
 
« Nous demandons aujourd’hui au gouvernement, et principalement au ministre de la Santé, d’agir avec dignité et transparence en répondant aux multiples demandes d’accès à l’information des groupes sociaux et des journalistes pour que les Québécois et les Québécoises connaissent enfin l’ampleur du gouffre financier du CHUM. Nous sommes prêts à travailler avec lui et à offrir notre expertise pour trouver le moyen de résilier ces contrats ou de colmater les irrégularités de ce PPP qui pourrait entraîner des surfacturations astronomiques et même, ouvrir la porte à des poursuites », a-t-il conclu.

 

Aucun commentaire: