samedi 21 octobre 2017

Éducation gratuite 0-17 ans: Québec solidaire veut mettre fin aux factures de la rentrée scolaire


Je partage à titre d'information



Éducation gratuite 0-17 ans: Québec solidaire veut mettre fin aux factures de la rentrée scolaire 

20 octobre 2017

De passage à Rimouski dans le cadre de la tournée « En route vers le Québec », Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, ont annoncé qu’un gouvernement de Québec solidaire rendrait l’éducation réellement gratuite pour tous les enfants de 0 à 17 ans.

« Demandez à n’importe quel parent, l’éducation n’est pas gratuite, même au public. Ni à 4 ans, ni à 10 ans. Les factures s’accumulent vite : frais afférents chargés par les établissements, transport scolaire, matériel, services de garde, surveillance le midi, sorties scolaires. Québec solidaire propose d’instaurer une réelle gratuité de l’éducation du CPE au secondaire afin d’assurer un traitement équitable à tous les élèves du Québec. Un gouvernement solidaire éliminera tous les frais facturés et tous les frais connexes pour la fréquentation d’un CPE, d’une école publique primaire ou secondaire en vue d’atteindre la pleine gratuité en 5 ans », a indiqué M. Nadeau-Dubois en conférence de presse à Rimouski.

En raison de la grande disparité des frais exigés par les établissements scolaires et de l’absence d’une directive unique et claire, il est malheureusement impossible de dresser un portrait précis du coût réel d’une rentrée scolaire. Cependant, des calculs basés entre autres sur les données d’une étude du ministère de l’Éducation démontrent qu’au secondaire, une rentrée scolaire peut globalement coûter jusqu’à 540 $ par enfant. Au primaire, avec les services de garde qu’une grande majorité de familles utilisent, la facture peut atteindre 1970 $ par enfant.

L’un après l’autre, les ministres de l’Éducation et de la Famille ont oublié la Loi sur l’instruction publique qui est pourtant claire : il est de la responsabilité de l’État de garantir le droit à l’instruction publique gratuite pour tous les enfants de niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

« Le gouvernement libéral a abandonné les familles depuis trop longtemps. Il est trop occupé à verser 1,3 milliard $ à des compagnies comme Bombardier ou à dérouler le tapis rouge pour les pétrolières. Le Parti libéral ne voit même pas que des familles en arrachent. Selon mon expérience, les parents ne veulent pas un chèque de 1000 $ ou une baisse d’impôts comme certains partis le proposent. Les parents veulent avant tout une bonne éducation pour leurs enfants. Une éducation réellement gratuite pour que tous les enfants partent sur le un pied d’égalité », a ajouté Mme Massé.

La gratuité complète de l’éducation pour les enfants de 0 à 17 ans coûterait à l’État quelque 950 millions $, estime Québec solidaire.

« Il est possible de suspendre dès maintenant les versements au Fonds des générations pour donner de l’air aux familles du Québec sans affecter le budget du ministère de l’Éducation. Un gouvernement qui a à cœur les générations futures devrait utiliser une partie du versement annuel dévolu au Fonds des générations pour servir véritablement ces générations », de conclure M. Nadeau-Dubois.

 

Aucun commentaire: