dimanche 13 septembre 2009

Ce Chat Noir

Ce Chat Noir

J'étais dans l'autobus hier matin m'en allant à mon travail. Assis , à la minute où je m'y attendais vraiment pas, mon regard fut attiréé pendant quelques secondes par le cadavre d'un chat noir étendu à moitié sur la chaîne du trottoir et l'autre moitié dans la rue.

Sur ce visage, un regard de terreur y semblait fixé, figé pour l'éternité. Ce chat cet inconnu donc j'ignore tout est à quelque part comme un symbole. Cet animal qui pourtant pendant sa courte vie avait peut-être donné une amitié sincère envers ces ingras, les humains. Lui qui a
probablement aidé quelqu'un à combattre cette solitude tant crainte par les humains. Le voila maintenant réduit qu'à n'être qu'un symbole victime d'ingratitude.

Qu'un symbole victime d'indifférence. Qu'un symbole victime d'un conducteur trop pressé
pour qu'il puisse avoir de l'importance à ses yeux. Ce chat qu'un citoyen a probablement tassé car après tout ce symbole est à quelque part dans notre inconscient collectif celui de la cruauté, de la lâcheté que l'humain peut démontrer envers plus faible que soit. Et s'il y a bien une chose que le petit citoyen ordinaire déteste c'est bien qu'on lui rappel comment des fois il peut s'abaisser.

Pour moi ce symbole victime d'ingratitude, est celui qui me rappel le pourquoi qu'è certains moment je peux ressentir une répugniance envers plusieurs de ces petits citoyens qui se disent dans la norme et n'ayant suposément rien à se reprocher . Ces petits citoyens arrogants, se prenant pour le nombril du monde. Ces petits citoyens qui se croyant tellement intéressant . Ces petits citoyens qui n'ont pas encore compris qu'un jour tout comme ce chat , ils crèveront et alors leurs petites prétentions s'effaceront.

Ce matin quand je repassais n'y était plus, disparut comme un souvenir qu'on tente de faire oublier. Comme si on aurait voulu en effacer l'existance même de ce chat, de ce symbole, aussi éphémère que nous. Un matin il est glorieux, le lendemain il n'en reste qu'un cadavre !






J'aimerais en terminant vous inviter à visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

Le Cercle Grès de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: