lundi 28 septembre 2009

Comme un pigeon


Comme un pigeon

Souvent ces intinérants me font penser à ces pigeons.

Comme ce pigeon qui danse, rempli de fierté. Espérant conquérir la convoitée tournoyant sur lui-même autour d'elle. Il la suis pas à pas. Il se gonfle les plumes la survollant,
espérant pouvoir la monter pour ce plaisir de quelques minutes d'éternité.

Des fois ce clochard ivre se met à chanter, et par sa démarche, on pourrait croire qu'il danse pour une convoitée imaginaire, ou simplement espérant charmer la vie pour qu'elle lui soit plus clémente.

Comme ce pigeon qui aime bien se rassasier des fleurs de ces couronnes d'honneurs déposés la veille devant le monument à un héros national. Et il se fout de la valeur symbolique accordée à ces couronnes, ou du destinataires de ces honneurs. Pour lui tout ce qui compte , ce sont les couleurs, la saveur et évidemment les odeurs de ces fleurs , et donc il ne lui viendra même pas à l'esprit de les offrir à la convoitée.

De toutes façons quelle importance ces héros peuvent bien avoir sur son existence ?

Quelle importance peut-il avoir en tant que pigeon aux yeux de ces héros nationaux d'humains ?

Comme eux leur première priorité sera de combler leur faim. Leur faim de nouriture, leur faim de justice. Mais des fois avec le découragement, leur soif d'alcool ou d'autre paradis artificiel question d'oublier leur propre existence. Et comme les pigeons pour eux aussi le monument à un héros national n'a que l'intérêt d'attirer les touristes à qui il espère pouvoir quêter quelques dollards.

Et pour quelle raison donneraient-ils de l'importance aux héros de ces humains ? Les héros leur en accordent ils de l'importance ?

Des fois les humains comme cette légion de pigeons se bousculant comme s'ils auraient pas mangé depuis des jours, juste pour le plaisir de pouvoir se rassasier.

Quand je vois le courage de ce pigeon, avec une patte de blessé, qui continu quand même malgré la douleur occasionnée, j'en éprouve une admiration pour lui . Ce courage c'est ce qui assure sa survie. Car inconscienment il sait qu'il ne peut compter que sur lui même. Il ne peut compter sur le support des siens, et encore moins espérer celui des humains, race ingrate de nature. Il en est de même pour cet intinérant aura souvent l'impression d'être d'une autre espèce aux yeux des humains.

Souvent plusieurs reprochent à ces pigeons d'être envahissants et de salir avec leurs excréments ces monuments historiques comme cette statue en face de la Basilique Notre-Dame à Place d'Armes. Ou on leurs reprochent de tourner autour des humains lors de leurs poses repas. Mais pourtant ils semblent oublier que si ces pigeons sont ici, en Amérique que c'est à cause des humains. N'oublions pas que les pigeons tout comme les moineaux et les goélands ne sont pas des espèces indigènes d'Amérique !

Souvent ces intinérants me font penser à ces pigeons. Comme eux, ils n'ont que peu de valeur aux yeux de ces si gentils citoyens.

Comme ce jeune pigeon croisé dans l'escalier de mon bloc appartement à qui il manque des plumes, effrayé à ma vue. Des fois un intinérant crira, hurlera après les gens dans un lieu publique, espérant probablement effrayer les passant question de leurs faire ressentir la peur que lui même ressent dans ses tripes

Souvent comme pour les pigeons, ils sont perçus comme s'ils n'étaient que vermine, et souvent comme le pigeon, laissés à leurs sort s'ils sont blessés !

Comme un pigeon il moura dans l'indifférence de ce système. Après tout l'importance n'est-il pas que ce système fonctionne comme si tout était gentil, comme si tout était joli ?

Comme un pigeon !

Comme un pigeon !

Comme un pigeon !






J'aimerais en terminant vous inviter à
visiter mes 3 autres blogues

Le monde de Tenebrum Draco

Aucun commentaire: