mardi 8 septembre 2009

‘‘Pas de carrière entre St-Calixte et Rawdon!’’ affirme François Lépine, le candidat de Québec solidaire

Voici un message que j'ai reçu du Comité Rousseau que je partage avec vous


Pour voir L'affiche en pleine grandeur cliquez ici

‘‘Pas de carrière entre St-Calixte et Rawdon!’’ affirme François Lépine, le candidat de Québec solidaire pour l’élection partielle dans Rousseau.

Après des tergiversations entre l’urbaniste engagé par la municipalité de Saint-Calixte, M. Alain Jourdain, et les mandataires de Ciment-Québec, une demande de certificat de conformité aux règlements municipaux a été signée par la directrice de la municipalité Mme Liette Martel. Cette dernière n’a apparemment demandé aucun document expliquant les détails du projet ni aucune études environnementale ou garanties avant d’émette le certificat de conformité. Tout le conseil municipal a pu suivre le dossier, mais la population concernée n’a pas été informée.

Plus loin dans le processus d’implantation de la carrière, Rawdon et Chertsey étant aux faits du projet et constatant que cette colossale carrière allait être creusée sur des terrains limitrophes à leurs deux municipalités, celles-ci adoptèrent des règlements qui font en sorte qu’aucun chemin n’existe et n’existera pour sortir la pierre ou le sable qui pourrait provenir d’une méga-carrière à Saint-Calixte.

Pendant que certains citoyens s’organisent pour faire valoir leurs droits, le projet a continué de germer en douce, grâce à l’appui de certains. Plusieurs manifestations ont été organisées pour prouver aux gouvernements municipaux et provinciaux que les citoyens ne veulent pas de méga-carrière sur leur territoire. Le maire de St-Calixte est maintenant derrière eux. Les opposants à la carrière ne veulent pas remettre en question leur santé, la sécurité, la paix, le calme pour des dollars qui profiteront à la compagnie et à la municipalité qui n’ont pas fait les consultations auprès de la population.

Le dossier de la méga-carrière est un enjeu majeur dans ce secteur du conté de Rousseau.

François Lépine fera valoir le point de vue des citoyens bafoués dans ce dossier et demande que le ministère de l’Environnement s’implique directement.

Point de presse mercredi 9 septembre, 11h00, au centre communautaire de St-Calixte (6294 Rue Principale).

Aucun commentaire: