mardi 27 mai 2014

La journée citoyenne Pour que chaque vote compte

Voici un article collaboratif que j'ai retrouvé que je partage avec vous.

Les 11 photos de l'événement sont à la suite de l'article 


La journée citoyenne Pour que chaque vote compte 

Par : Luc Bordeleau et Sergio de Rosemont.

Samedi 22 mars c'était la Journée citoyenne pour que chaque vote compte. Une date qui n’avait pas été choisie au hasard puisque l’on se situait en pleine campagne électorale. Campagne électorale menant à l’élection du 7 avril 2014 qui se déroulait encore une fois sous le mode inéquitable du scrutin ùninominal à un tour.

Une journée organisée par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) pour rassembler ceux qui veulent justement un changement dans notre mode de scrutin.

Une journée pour qu'enfin nous puissions obtenir un mode de scrutin qui reflète vraiment la volonté du populaire, c’est à dire un mode proportionnel.

Une journée pour remettre notre démocratie en santé.

Cela se déroulait au 315 rue Ste-Catherine Est à Université du Québec à Montréal à la salle DR-200.

Le mot d'ouverture a été prononcé par Jean-Sébastien Dufresne, président du MDN qui a mis la table pour ce qui allait suivre.

En premier lieu, des panélistes se sont successivement adressés à nous. Nous avons eu le privilège d'un discours d'ouverture de Paul Cliche, l'un des fondateurs du MDN qui nous a rappelé les péripéties de ce dossier au cours des 50 dernières années et insisté sur la nécessité de continuer à agir. Les autres panélistes étaient Claude Béland, président des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques de 2003, Samuel Morissette, boursier de la Fondation Jean-Charles Bonenfant, qui nous a expliqué comment un pays de tradition britannique comme la Nouvelle-Zélande, est passé à la proportionnelle, Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et enfin Cym Gomery qui représentait Fair Vote Canada - Représentation Équitable Canada, qui lutte pour la réforme du mode de scrutin à l’échelle canadienne.

Une période de questions et d’échanges a suivi, animée par Miriam Fahmy de l’Institut du nouveau Monde (INM).

Sur l’heure du midi, une conférence de presse a été tenue. À cette occasion Jean-Sébastien Dufresne, Paul Cliche et Dominique Daigneault de la CSN ont lancé une lettre ouverte signée par plusieurs personnalités, interpellant les partis politiques et réclamant de leur part des engagements fermes pour une réforme du mode de scrutin. La couverture médiatique a été excellente.

Dans l’après-midi, trois ateliers se sont tenus afin que les participants échangent en petit groupe sur les moyens concrets d’assurer un suivi à cette journée et faire en sorte que la réforme du mode scrutin devienne un enjeu public d’importance Nous tenons aussi à souligner la présence de Michel Seymour philosophe, Stéphane Rouillon chercheur qui travaille depuis des années à l'amélioration de notre système électoral et Mercédez Roberge experte-chercheure et ancienne présidente du MDN. Le tout s’est terminé par une plénière où les idées émises en ateliers, ont été mises en commun.

L'événement fut un succès et les suites sont prometteuses. La lettre ouverte a recueilli des milliers de signatures en moins d’un mois, les liens avec les partenaires se renforcent et un site Internet spécifique à la campagne Pour que chaque vote compte, a été lancé. Il s’agit de www.meilleuredemocratie.com 



POUR PLUS D'INFORMATIONS :



Le MDN Mouvement pour une Démocratie Nouvelle est un mouvement rattaché à aucun parti politique prônant un mode de scrutin proportionnel.















VOICI LES 11 PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT :


AGRANDIR

La table à l'accueil


AGRANDIR

Luc Bordeleau du CA du MDN Mouvement Démocratie Nouvelle avec Claude Béland.


AGRANDIR

Claude Béland avec Serge Leclerc ( alias Sergio de Rosemont ) membre du CA du MDN Mouvement Démocratie Nouvelle.


AGRANDIR

Réal Ménard


AGRANDIR

Mercédez Roberge l'ancienne présidente du du MDN Mouvement Démocratie Nouvelle et Kathlen Furlong membre du du CA du MDN Mouvement Démocratie Nouvelle.


AGRANDIR

Le philosophe Michel Seymour avec Serge Leclerc ( alias Sergio de Rosemont ).


AGRANDIR

La table de Fair Vote Canada.



AGRANDIR

Stéphane Rouillon avec Serge Leclerc ( alias Sergio de Rosemont ).


AGRANDIR

Jean-Sébastien Dufresne le président du du MDN Mouvement Démocratie Nouvelle ouvrant l'événement.


AGRANDIR

Voilà c'est commencé.


AGRANDIR

La table de la revue Relation.


Aucun commentaire: