mercredi 15 octobre 2014

Ban Ki-moon au chevet de Gaza détruit



Ban Ki-moon au chevet de Gaza détruit 

mardi 14 octobre 2014

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a mesuré par lui-même mardi l'ampleur de la destruction dans la bande de Gaza et a réclamé qu'une enquête fasse toute la lumière sur la mort de civils tués par la guerre. Le secrétaire général est arrivé avec la promesse d'une aide de 5,4 milliards de dollars de la communauté internationale et avec l'annonce que des camions chargés de ciment et d'acier destinés à la reconstruction entraient le jour même dans Gaza pour la première fois depuis la guerre de juillet et août.
Mais, à l'école pour filles de Jabaliya, qui symbolise plus qu'aucun autre endroit les souffrances de l'été selon lui, il a aussi mis à profit sa première visite dans la bande de Gaza depuis la guerre pour délivrer un message d'intransigeance qui risque d'irriter Israël. L'école de l'ONU transformée en refuge pour les civils a été frappée par des obus de char le 30 juillet. Une quinzaine de personnes y ont été tuées. Environ vingt-cinq autres ont trouvé la mort dans des circonstances apparemment similaires dans deux autres écoles de l'ONU pendant le conflit.
"Bombarder des écoles des Nations unies est absolument inacceptable, ces agissements doivent faire l'objet d'une enquête complète et approfondie. J'appelle une nouvelle fois à ce que justice soit faite", a-t-il dit. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a constitué en août une commission d'enquête sur d'éventuels crimes de guerre dans la bande de Gaza. Les propos de Ban Ki-moon risquent de ne pas apaiser les tensions entre le gouvernement israélien et l'ONU, qui se sont étalées au grand jour lundi lors de la rencontre à Jérusalem entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et Ban Ki-moon.



LA SUITE ICI

Aucun commentaire: