samedi 4 octobre 2014

Nous, intellectuels et humanistes, nous luttons avec les mots. Je récidive avec ce poème : GUERRIÈRE.

Voici un magnifique poème de Rolande Bergeron que je partage avec vous:


Nous, intellectuels et humanistes, nous luttons avec les mots. Je récidive avec ce poème : GUERRIÈRE. 

Je guerroie armée de mots
Je les tire à la fronde
Je les lance au javelot
Je fais flèche de toute lettre

Je suis fort habile à l’arc
Et comme Jeanne d’Arc
Je peux monter
Sur mes grands chevaux

Tremblez fauteurs de guerre !
Le feu nucléaire m’est asservi
Et les missiles grammaticaux
Font partie de mon arsenal

Tremblez, ogres et vautours
Je vais lancer contre vous
Les feux de mes consonnes
Et les balles de mes voyelles

Vos jours sont comptés
Car secondée par Jupiter
Je lancerai contre vous
La puissance de la foudre

Les éclairs de mon verbe
Vous foudroieront
Et mes mots rouleront
Comme tonnerre !

Sous l’égide d’Athéna
J’avance casquée
Et pleine d’audace
Je guerroie armée de mots !

© Rolande B.

Aucun commentaire: